jeudi 24 novembre 2022

MEDIEVAL

 

MEDIEVAL




SYNOPSIS

L'histoire du héros tchèque Zizka, aussi appelé Jan Zizka de Trocnov, sa relation avec une héritière locale et son combat contre un roi rival. Tacticien militaire vénéré qui a vaincu les armées de l'ordre teutonique et du Saint-Empire romain germanique, il est connu pour ses stratégies novatrices et pour avoir su entraîner rapidement des paysans à affronter des adversaires qualifiés et généralement plus nombreux.


BANDE ANNONCE

https://youtu.be/8DVakgSi1J8



DETAILS

8 novembre 2022 sur Netflix / 2h 06min / Biopic, Historique, Action

De Petr Jakl

Par Petr Jakl

Avec Ben Foster, Michael Caine, William Moseley


CRITIQUE

L’histoire de l’icône et seigneur de guerre tchèque du XVe siècle Jan Zizka, qui a vaincu les armées de l’Ordre teutonique et du Saint Empire romain.

Présenté comme le film tchèque le plus cher jamais réalisé et centré sur les années de mercenaire du futur chef de l’armée hussite Jan Žižka, on pourrait supposer que l’écrivain et réalisateur Petr Jákl (travaillant à partir d’une histoire de son père, Kevin Bernhardt et Petr Bok, basée sur connaissances historiques de Marek Dobes et Michal Petrus) choisiraient la précision historique, en partant avec une tête tchèque accomplie pour incarner ce soldat vénéré dans Médiéval.

Il est également possible que le financement soit devenu difficile sans un Américain dans le rôle principal. Mais peu importe pourquoi et comment, Ben Foster revêt l’armure chevaleresque de Jan Žižka, totalement déplacée avec un accent incohérent (et une mauvaise tentative). Cela ne veut pas dire que cette décision de casting n’allait jamais marcher (regardez Ben Affleck dans l’année dernière Le dernier dueltrouver un moyen d’incarner ce personnage par le biais d’une débauche visqueuse de manière appropriée), mais Ben Foster est une ardoise vierge ici et, même si je déteste l’admettre, j’ai activement eu l’esprit à la dérive tout en essayant de comprendre le dialogue et l’histoire .

Heureusement, une bonne partie de ce temps de fonctionnement de plus de 2 heures est consacrée aux séquences d’action barbares. Bien qu’ils contiennent beaucoup trop de coupes sautées qui brouillent ce qui se passe, il est néanmoins engageant à regarder, compte tenu du nombre de mutilations et de décapitations sanglantes. Il y a un certain degré d’authenticité dans l’agréable sauvagerie avec des garde-robes convaincantes d’époque 1400 après JC (y compris des armures de combat) et des prises de vue sur place en République tchèque. S’il y a un coup majeur ici, c’est que si la photographie monochrome de Jesper Tøffner correspond à l’ère de la guerre, de la tyrannie et de l’oppression, les visuels sont agressivement sombres d’une manière qui draine tout positif anesthésiant au-delà de la couleur rouge.

En parlant de la guerre en cours, l’autre moitié de Medieval implique de nombreuses intrigues politiques avec le noble Rosenberg (Til Schweiger) prenant le contrôle de diverses terres, applaudissant contre un règne plutôt infructueux du Saint Empire romain germanique par Wenceslaus IV. Bientôt, Jan Žižka se retrouve impliqué dans ce qui ressemble à une tentative désespérée et faible d’imiter Game of Thrones, chargé d’enlever la fiancée de Rosenberg, Katherine (Sophie Lowe). Compte tenu de l’heure et du cadre, le mariage avec Katherine est l’une des clés du pouvoir, ce qui signifie que la séparation des deux pose des problèmes à Rosenberg.

Naturellement, Rosenberg riposte, ordonnant la mort de certains membres de la famille de Jan Žižka, transformant cela en une querelle personnelle. Au fil du temps, Jan Žižka et ses mercenaires font équipe avec une bande de rebelles cherchant à repousser la terreur du royaume. Cependant, les scènes les plus intéressantes ici (mis à part les bains de sang fréquents) permettent à Katherine d’utiliser sa voix contre ses ravisseurs et ceux qui commettent d’horribles atrocités (il y a un empalement particulièrement horrible d’un adolescent). Le problème est que la seule direction que Petr Jákl a en tête est de développer sa dynamique et celle de Jan en une histoire d’amour ringard comme si tout le reste ici n’était pas assez stéréotypé et mou.

Suivi de la généricité globale de Médiéval, il convient également de souligner qu’il existe deux jeux vidéo en cours de développement basés sur ce film. Ce sera peut-être le cas rare où les adaptations de jeu sont supérieures aux films. Il n’y a pas grand-chose à franchir, et le simple fait d’embaucher un doubleur tchèque pour le rôle de Jan Žižka résoudrait certains problèmes.

Même en écartant les reproches d’accent, Ben Foster n’a tout simplement pas l’intensité requise pour le rôle. Il est également déçu par un scénario qui se sent plus soucieux de garder un cliché et un large public plutôt qu’une étude gagnante de cette figure historique légendaire. Mais au moins, il y a beaucoup de décapitations.


VOUS AVEZ BON GOÛT ! 

Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique.


CULTURE JAI 

(L'Histoire de l'Art en Musique)

https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/


LES LUMIÈRES DE VERSAILLES

(Histoire Moderne en Musique)

https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/


SING SANG SUNG  

(Pop anglaise traduite)

https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/


CINÉ CINÉMA 

(Netflix)

https://cinecinemavincent.blogspot.com/


#culturejai #culturejaiflash

#leslumièresdeversailles#singsangsung

#cineserie #cinecinema

#riredunbonheurcontagieux


TROIE : LA CHUTE D'UNE CITÉ

 

TROIE : LA CHUTE D'UNE CITÉ


SYNOPSIS

Le prince troyen Pâris déclenche la guerre de Troie en enlevant Hélène, épouse du roi de Sparte, Ménélas. En rétorsion, Ménélas, l'époux bafoué, lève avec son frère Agamemnon une expédition rassemblant la plupart des rois grecs, qui assiège Troie et remporte finalement la victoire. 

BANDE ANNONCE

https://youtu.be/qX2l_y4MLQM


DÉTAILS

Titre original: Troy: Fall of a City

Genre: Drame, Action

Création: David Farr

Pays d'origine: Royaume-Uni, États-Unis

Chaîne d'origine: BBC One, Netflix

Nb. de saisons 1 / Nb. d'épisodes 8

Durée 60 minutes


CRITIQUE

Troie, la chute d’une cité s’attarde sur le péché originel: le coup de foudre catastrophique entre Pâris et Hélène. Un acte égoïste. Mais pas seulement. David Farr rend plausible et compréhensible le choix de la fille de Zeus et de Léda de quitter son époux, Ménélas, et de briser la servitude d’un mariage malheureux.

De même, son Pâris n’est pas qu’un simple play-boy hédoniste. C’est un idéaliste, élevé loin du palais, sans le moindre égard pour le pragmatisme et les compromis diplomatiques.

La série voit au-delà des mythes et construit des ponts entre notre époque et celle de l’Antiquité. Il y est question de l’émancipation des femmes, de routes commerciales, du prix de la guerre sur les combattants et les populations, de choc des cultures entre une civilisation hellénique et une autre, orientale, plus ouverte sur l’Asie du fait de sa position privilégiée en Turquie et de sa maîtrise du détroit des Dardanelles. Troie est une cité progressiste, dont la prospérité économique suscite les convoitises grecques. Bien sûr, Andromaque, Cassandre, Hector ou Priam figurent au premier plan, mais le spectateur croise de simples Troyens (le boulanger, le maréchal-ferrant…) pour mieux illustrer le quotidien d’une ville antique et les souffrances d’un interminable siège. Ici, pas de deus ex machina. Zeus, las et fataliste, regarde, impassible, les hommes et les déesses se déchirer. Personne ne peut échapper à son destin ni aux malédictions.

Troie, la chute d’une citéaligne, comme dans bon nombre de costume drama britanniques, une distribution impeccable et ouverte à la diversité. Mention spéciale à Joseph Mawle, l’oncle et sauveur de Jon Snow dans Game of Thrones, dans la peau d’un Ulysse insoupçonné. Son geste impardonnable lors du sac de Troie augure de ses tribulations légendaires. De quoi fournir une bonne partie de l’intrigue à une potentielle saison 2. Si elle voyait le jour, elle s’intéresserait sans doute au sort des rescapés de Troie. Notamment Énée, le fondateur de Rome, chanté par Virgile, et dont la blessure secrète vit au fond du cœur.


VOUS AVEZ BON GOÛT ! 

Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique.


CULTURE JAI 

(L'Histoire de l'Art en Musique)

https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/


LES LUMIÈRES DE VERSAILLES

(Histoire Moderne en Musique)

https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/


SING SANG SUNG  

(Pop anglaise traduite)

https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/


CINÉ CINÉMA 

(Netflix)

https://cinecinemavincent.blogspot.com/


#culturejai #culturejaiflash

#leslumièresdeversailles#singsangsung

#cineserie #cinecinema

#riredunbonheurcontagieux


jeudi 17 novembre 2022

UN HOMME À LA HAUTEUR

 UN HOMME À LA HAUTEUR


SYNOPSIS

Diane est une belle femme. Une très belle femme. Brillante avocate, elle a de l’humour et une forte personnalité. Et comme elle vient de mettre un terme à un mariage qui ne la rendait pas heureuse, la voilà enfin libre de rencontrer l’homme de sa vie. Le hasard n’existant pas, Diane reçoit le coup de fil d’un certain Alexandre, qui a retrouvé le portable qu’elle avait égaré. Très vite, quelque chose se passe lors de cette conversation téléphonique. Alexandre est courtois, drôle, visiblement cultivé... Diane est sous le charme. Un rendez-vous est rapidement fixé. Mais la rencontre ne se passe pas du tout comme prévu… 


BANDE ANNONCE

https://youtu.be/_ZUCqTRXV7M



DÉTAILS

4 mai 2016 en salle / 1h 39min / Comédie, Romance

De Laurent Tirard

Par Laurent Tirard, Laurent Tirard

Avec Jean Dujardin, Virginie Efira, Cédric Kahn


CRITIQUE

Le dernier film de Laurent Tirard (Le Petit Nicolas, Astérix et Obélix : Au service de sa Majesté) se présente comme une variation sur le thème de La Belle et la Bête, façon comédie romantique, avec d’un côté Diane (Virginie Efira), une pétillante avocate en instance de divorce, et de l’autre Alexandre (Jean Dujardin), architecte de renom, père célibataire affublé d’une taille ridiculement petite.

Un homme à la hauteur commence par un plan-séquence élégamment filé au cours duquel une Virginie Efira épatante reçoit à domicile le coup de fil d’un inconnu – Alexandre, qui pour l’instant n’est qu’une voix – et tombe en quelques répliques sous son charme. 

La bonne surprise n’ira malheureusement pas au-delà : le film s’effondre dès qu’est dévoilée la tare physique du personnage de Dujardin, retenu prisonnier d’un effet spécial grotesque et mal bidouillé, qui le transforme en une sorte d’histrion à ressorts, tenant plus de la marionnette que du partenaire crédible. Un truquage qui, tout du long, empêchera le couple d’acteurs d’être réellement « en présence », sapant ainsi la complicité physique grâce à laquelle la romance pouvait réellement prendre.



VOUS AVEZ BON GOÛT ! 

Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique.


CULTURE JAI 

(L'Histoire de l'Art en Musique)

https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/


LES LUMIÈRES DE VERSAILLES

(Histoire Moderne en Musique)

https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/


SING SANG SUNG  

(Pop anglaise traduite)

https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/


CINÉ CINÉMA 

(Netflix)

https://cinecinemavincent.blogspot.com/


#culturejai #culturejaiflash

#leslumièresdeversailles#singsangsung

#cineserie #cinecinema

#riredunbonheurcontagieux


UNE INTIME CONVICTION

 

UNE INTIME CONVICTION




SYNOPSIS

Depuis que Nora a assisté au procès de Jacques Viguier, accusé du meurtre de sa femme, elle est persuadée de son innocence. Craignant une erreur judiciaire, elle convainc un ténor du barreau de le défendre pour son second procès, en appel. Ensemble, ils vont mener un combat acharné contre l'injustice. Mais alors que l’étau se resserre autour de celui que tous accusent, la quête de vérité de Nora vire à l’obsession. 


BANDE ANNONCE

https://youtu.be/BBEcRlDn1Co



DÉTAILS

6 février 2019 en salle / 1h 50min / Judiciaire, Thriller

De Antoine Raimbault

Par Karim Dridi, Antoine Raimbault

Avec Marina Foïs, Olivier Gourmet, Laurent Lucas


CRITIQUE

Pure fiction, ce film annonçait le premier long du jeune auteur, Une intime conviction, adapté pour le coup d’une véritable affaire, celle de la disparition, en 2000, de Suzanne Viguier, et de l’odyssée judiciaire vécue depuis lors, pendant dix ans, par son mari, Jacques, par ailleurs lui-même professeur de droit.

Soupçonné par la justice du meurtre de sa femme, qui s’apprêtait visiblement à demander le divorce et entretenait une relation extraconjugale avec Olivier Durandet, Jacques Viguier est placé en détention provisoire, puis libéré. Deux camps se ­forment dès lors de manière irrévocable entre ceux qui croient en sa culpabilité (Olivier Durandet en tête) et ceux qui croient en son innocence (ses trois enfants au premier chef). Un premier procès a lieu en 2009 à Toulouse, au terme duquel, en l’absence de preuves, de corps et d’aveux, ­Jacques Viguier est acquitté.

Le parquet fait pourtant appel, et le 2 mars 2010, un nouveau procès s’ouvre à Albi. C’est ici que commence le film d’Antoine ­Raim­bault, qui se déploie sur deux plans. Film de procès ici, avec sa dramaturgie propre ­ (témoignages contradictoires, rebondissements, art rhétorique des plaidoiries, suspense du verdict). Film d’enquête et de ­coulisse là, avec l’introduction d’un personnage de fiction en la personne de Nora.

Interprété par Marina Foïs, ce personnage de mère célibataire est censé avoir été jurée au premier procès de Jacques Viguier et s’être convaincue de son innocence au point de consacrer tout son temps à la démonstration de cette preuve, au point de mettre en danger sa vie intime et professionnelle. C’est elle qui va convaincre Eric ­Dupond-Moretti – qu’on retrouve donc ici mais cette fois sous les traits d’Olivier Gourmet – de s’engager dans la défense de Jacques Viguier. Leur relation – plus que les débats de prétoire, plus que la personnalité du prévenu réduite à un accablement silencieux, plus que l’accusation même – est au cœur du film. Un cœur à la fois romanesque et philosophique.



VOUS AVEZ BON GOÛT !​ 

Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique​.​


CULTURE JAI 

(​L'Histoire de l'Art​ en Musique)

https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/

LES LUMIÈRES DE VERSAILLES

​(Histoire Moderne en Musique)​

https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/

SING SANG SUNG  

(Pop anglaise traduite)​

https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/

CINÉ CINÉMA  (Netflix)​

https://cinecinemavincent.blogspot.com/


#culturejai #culturejaiflash

#leslumièresdeversailles

#singsangsung

#cineserie #cinecinema

#riredunbonheurcontagieux




jeudi 10 novembre 2022

À L'OUEST RIEN DE NOUVEAU

 

À L'OUEST RIEN DE NOUVEAU 




SYNOPSIS

L'histoire poignante d'un jeune soldat allemand sur le front occidental pendant la Première Guerre mondiale. En première ligne, Paul et ses camarades voient l'euphorie initiale se muer en désespoir et en épouvante quand ils se retrouvent à défendre leurs vies au fond des tranchées. 


BANDE ANNONCE

https://youtu.be/5ABgVzSc_BY


DÉTAILS

28 octobre 2022 sur Netflix / 2h 28min / Drame, Guerre, Historique

De Edward Berger

Par Erich Maria Remarque, Ian Stokell

Avec Felix Kammerer, Albrecht Schuch, Aaron Hilmer

Titre original Im Westen nichts Neues


CRITIQUE 

« Quand nous partons, nous ne sommes que de vulgaires soldats, maussades ou de bonne humeur et, quand nous arrivons dans la zone où commence le front, nous sommes devenus des hommes-bêtes… »

Témoignage d’un simple soldat allemand de la guerre de 1914-1918, À l’ouest rien de nouveau, roman pacifiste, réaliste et bouleversant, connut, dès sa parution en 1928, un succès mondial retentissant. Il reste l’un des ouvrages les plus forts dans la dénonciation de la monstruosité de la guerre. 



VOUS AVEZ BON GOÛT !​ 

Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique​.​


CULTURE JAI 

(​L'Histoire de l'Art​ en Musique)

https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/

LES LUMIÈRES DE VERSAILLES

​(Histoire Moderne en Musique)​

https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/

SING SANG SUNG  

(Pop anglaise traduite)​

https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/

CINÉ CINÉMA  (Netflix)​

https://cinecinemavincent.blogspot.com/


#culturejai #culturejaiflash

#leslumièresdeversailles

#singsangsung

#cineserie #cinecinema

#riredunbonheurcontagieux