jeudi 9 mars 2023

K19 LE PIÈGE DES PROFONDEURS

 K19

LE PIÈGE DES PROFONDEURS


SYNOPSIS

En juin 1961, en pleine Guerre froide, dans les eaux de l'Atlantique nord, Alexei Vostrikov, le capitaine du premier sous-marin nucléaire de l'arsenal soviétique, le K-19, découvre que le système de refroidissement du réacteur principal est défaillant. A son bord, des ogives et un moteur à propulsion atomique menacent d'exploser si la température au coeur du réacteur ne baisse pas rapidement.

Coupés du monde extérieur et du reste de la flotte russe à cause d'une panne d'antenne, le capitaine Vostrikov et son second Mikhail Polenin doivent surmonter leurs différends pour faire face à la crise et éviter un accident nucléaire. Par ailleurs, si une telle explosion se produisait, les Etats-Unis pourraient croire à une première attaque soviétique et déclencher une guerre totale.


BANDE ANNONCE

https://youtu.be/pcNTVwoD1yg



DÉTAILS

18 septembre 2002 en salle / 2h 18min / Thriller, Action, Drame, Guerre

De Kathryn Bigelow

Par Christopher Kyle, Louis Nowra

Avec Harrison Ford, Liam Neeson, Peter Sarsgaard

Titre original K-19 : The Widowmaker


CRITIQUE

Prenant comme point de départ la fissure du réacteur nucléaire, les enjeux alors inexistants ou en tout cas pas vraiment définis, acquièrent enfin la dimension dramatique espérée : entre survie de l’équipage et danger d’un conflit nucléaire, le récit s’emballe et la tension grimpe. Il est certes presque trop tard mais indéniablement, cette seconde partie permet enfin de déceler le potentiel de K-19. Comme par enchantement, les acteurs, jusqu’alors discrets, démontrent une capacité réelle à nous entraîner dans le drame et notamment un épatant Harrison Ford, l’acteur arrivant à nous faire oublier qu’il joue en anglais un haut militaire russe, lui qui fut, il n’y a pas longtemps encore, l’emblématique Président américain de Air Force One.

Bien plus à l’aise dans l’action, Kathryn Bigelow signe alors quelques séquences très éprouvantes (les différentes interventions sur le réacteur et leurs terribles conséquences sur les sous-mariniers). C’est justement en s’évertuant à muscler son récit que la réalisatrice parvient à rendre son film brièvement émouvant. Insuffisant toutefois pour faire oublier ce terrible retard à l’allumage qui condamne K-19 à une relative médiocrité, loin des dernières réussites du genre « sous-marinier », A la poursuite d'octobre rouge et USS Alabama.


VOUS AVEZ BON GOÛT !​ 

Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique​.​


CULTURE JAI 

(​L'Histoire de l'Art​ en Musique)

https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/

LES LUMIÈRES DE VERSAILLES

​(Histoire Moderne en Musique)​

https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/

SING SANG SUNG  

(Pop anglaise traduite)​

https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/

CINÉ CINÉMA  

(Netflix)​

https://cinecinemavincent.blogspot.com/


#culturejai #culturejaiflash

#leslumièresdeversailles

#singsangsung

#cineserie #cinecinema

#riredunbonheurcontagieux


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire