jeudi 23 mars 2023

LE SIÈGE DE JADOVILLE

 

LE SIÈGE DE JADOVILLE



SYNOPSIS

La bataille qui semblait perdue d'avance du commandant Patrick Quinlan et de ses 150 soldats héroïques assiégés en 1961 par 3 000 Congolais sous les ordres de mercenaires français et belges à la solde des compagnies minières.


BANDE ANNONCE

https://youtu.be/gwcK8EZjrpQ



DÉTAILS

7 octobre 2016 en DVD / 1h 48min / Historique, Guerre

De Richie Smyth

Par Kevin Brodbin

Avec Jamie Dornan, Guillaume Canet, Mark Strong


CRITIQUE

Le siège est relaté dans le film Jadotville sorti en 2016. Ce film prend beaucoup de libertés par rapport aux faits historiques.

Par exemple dans le scénario, le Bell UH-1 Iroquois de l'ONU qui apporte des provisions aux soldats est attaqué par le Fouga Magister. De plus il n'est pas fait mention du calibre inadéquat des obus de mortier apportés.

Le 13 septembre 1961, l'ONU déclenchait au Katanga l'opération Morthor visant à mettre fin par la force à la sécession de l'État du Katanga.

Depuis le 4 septembre 1961 était basée à Jadotville la compagnie A du 35th Infantry Battalion irlandais, sous les ordres du commandant P. J. Quinlan. À cette compagnie était attaché le sous-lieutenant suédois L. Fröberg en qualité d'interprète. Les 155 Irlandais occupaient quelques maisons de part et d'autre de la route Jadotville - Élisabethville à la sortie de la ville. Comme ses hommes ne disposaient que d'un armement léger2 (fusils Lee Enfield n° 4, pistolets-mitrailleurs Carl Gustav M45, quelques FN-FAL, 2 mitrailleuses lourdes Vickers, 3 canons sans recul Carl Gustav M1, 3 mortiers de 60 mm et 2 automitrailleuses Thompson Ford MK VI), le commandant Quinlan s'abstint de toute initiative offensive.

Le 25 octobre, les militaires onusiens sont libérés à Élisabethville en échange de militaires katangais prisonniers de l'ONU.

En 2005, après des années de silence, le gouvernement irlandais a récompensé la compagnie A d'une Presidential Unit Citation, la première de l'histoire de l'État irlandais.


VOUS AVEZ BON GOÛT !​ 

Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique​.​

CULTURE JAI 

(​L'Histoire de l'Art​ en Musique)

https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/

LES LUMIÈRES DE VERSAILLES

​(Histoire Moderne en Musique)​

https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/

SING SANG SUNG  

(Pop anglaise traduite)​

https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/

CINÉ CINÉMA

(Netflix)​

https://cinecinemavincent.blogspot.com/


#culturejai #culturejaiflash

#leslumièresdeversailles

#singsangsung

#cineserie #cinecinema

#riredunbonheurcontagieux



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire