36 QUAI DES ORFÈVRES
d'Olivier Marchal
(film de 2004)
SYNOPSIS
Paris. Depuis plusieurs mois, un gang de braqueurs opère en toute impunité avec une rare violence. Le directeur de la PJ, Robert Mancini a été parfaitement clair avec ses deux lieutenants les plus directs, Léo Vrinks, patron de la BRI (Brigade de recherche et d'intervention), et Denis Klein, patron de la BRB (Brigade de répression du banditisme) : celui qui fera tomber ce gang le remplacera à son poste de grand " patron " du 36, quai des Orfèvres. La lutte est ouverte entre ces deux grands flics, autrefois amis, qu'aujourd'hui tout sépare : leurs vies, leurs méthodes, leurs équipes et une femme, Camille Vrinks...
DÉTAILS
24 novembre 2004 / 1h 50min / Policier
Date de reprise 23 février 2005
De Olivier Marchal
Avec Daniel Auteuil, Gérard Depardieu, André Dussollier
Nationalité français
CRITIQUES
L’enjeu de cette tragédie, car il est bien question de tragédie ? Le poste de directeur de la police judiciaire qu’incarne un André Dussollier sobre, quasi mutique par moment.Alors tout est permis et c’est de ce constat que naît le malaise.
Olivier Marchal nous montre des collègues qui n’hésitent pas à utiliser les mêmes moyens que ceux des truands qu’ils traquent et combattent. Des méthodes expéditives de chantage pour obtenir les informations qui permettront de planquer le chef du gang. Un monde sans foi ni loi où tout est blafard, entre deux eaux, où les policiers et les bandits ne sont jamais que l’avers et le revers d’une même médaille. Pas de franches couleurs dans ce film mais des tons blafards qui hésitent entre le blanc et le noir, comme ces policiers toujours à mi-chemin du banditisme.
L’institution policière est également mise à mal car c’est elle qui protège des gradés défaillants et dangereux au comportement de psychopathe. Elle est lâche, couvre les pires turpitudes des hommes qui la font, qui la menacent. Denis Klein a-t-il, oui ou non, assassiné de sang-froid la femme de son rival ?
C’est un film tragique avec cependant, une lueur d’espoir à la fin. Justice a été faite mais de quelle manière...
On ne n’ennuie pas une seconde tout au long des 1h50. Les scènes d’actions sont prenantes et dynamisent le film. La mise en scène est pleine de vitalité. De plus, il y a de très belles images, toujours entre chien et loup.
C’est un très bon polar qui pulvérise les séries télévisées françaises fadasses qui n’ont pas le culot de leurs consoeurs américaines.
VOUS AVEZ BON GOÛT !
Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique.
CULTURE JAI
(L'Histoire de l'Art en Musique)
https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/
LES LUMIÈRES DE VERSAILLES
(Histoire Moderne en Musique)
https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/
SING SANG SUNG
(Pop anglaise traduite)
https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/
CINÉ CINÉMA
(Netflix)
https://cinecinemavincent.blogspot.com/
#culturejai #culturejaiflash
#leslumièresdeversailles
#singsangsung
#cineserie #cinecinema
#riredunbonheurcontagieux
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire