TROIE
SYNOPSIS
Dans la Grèce antique, l'enlèvement d'Hélène, reine de Sparte, par Paris, prince de Troie, est une insulte que le roi Ménélas ne peut supporter. L'honneur familial étant en jeu, Agamemnon, frère de Ménélas et puissant roi de Mycènes, réunit toutes les armées grecques afin de faire sortir Hélène de Troie.
Mais en réalité, la sauvegarde de l'honneur familial n'est qu'un prétexte pris par Agamemnon pour cacher sa terrible avidité. Celui-ci cherche en fait à contrôler Troie et à agrandir son vaste empire. Aucune armée n'a jamais réussi à pénétrer dans la cité fortifiée, sur laquelle veillent le roi Priam et le prince Hector.
L'issue de la guerre de Troie dépendra notamment d'un homme, Achille, connu comme le plus grand guerrier de son époque. Arrogant, rebelle, et réputé invicible, celui-ci n'a d'attache pour rien ni personne si ce n'est sa propre gloire...
BANDE ANNONCE
https://youtu.be/IeZrKyyXYjY
DÉTAILS
13 mai 2004 en salle | 2h 35min | Action, Aventure, Péplum
De Wolfgang Petersen | Par David Benioff
Avec Brad Pitt, Eric Bana, Orlando Bloom
Titre original Troy
CRITIQUE
Attendu comme l'un des évènements de l'été américain 2004, cette guerre de Troie qui aura bien lieu, est passée cette année par Cannes. Malgré une montée des marches des plus captivante, on ne peut pas dire la même chose de ce qui fut projeté sur l'écran. Car le film de Wolgang Petersen est résolument un film de mecs, où s'alignent de manière pathétique, entre deux dialogues plutôt affligeants, les symboliques mâles, avec tapes sur l'épaule et congratulations guerrières à la limite du ridicule.
Heureusement, les décors et les effets spéciaux sont impressionnants, y compris dans le détail de certains combats, tel celui entre Achille et un géant du camp adverse, où l'on voit jusqu'à la lame pénétrer violemment la chair. Le réalisme est alors quasi angoissant. Cependant, la horde d'acteurs s'en sort relativement bien, malgré les lourdeurs d'un scénario pourtant ultra connu et foisonnant sur le papier. En tête, Eric Bana, à la stature puissante, entraîné dans une aventure qu'il ne souhaite pas, et surtout Peter O' Toole, émouvant, en Roi Priam, sage et dépité par toute cette déferlante de haine. Et si la comparaison était attendue, Troie n'est donc pas à la hauteur des finesses d'un certain Gladiator.
VOUS AVEZ BON GOÛT !
Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique.
CULTURE JAI
(L'Histoire de l'Art en Musique)
https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/
LES LUMIÈRES DE VERSAILLES
(Histoire Moderne en Musique)
https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/
SING SANG SUNG
(Pop anglaise traduite)
https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/
CINÉ CINÉMA
(Netflix)
https://cinecinemavincent.blogspot.com/
#culturejai #culturejaiflash
#leslumièresdeversailles
#singsangsung
#cineserie #cinecinema
#riredunbonheurcontagieux
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire