mercredi 14 février 2024

ASCENSEUR POUR L'ÉCHAFAUD


ASCENSEUR POUR L'ÉCHAFAUD
film de Louis Malle en 1958
(Sur une musique de Miles Davis)


SYNOPSIS

Un homme assassine son patron avec l'aide de sa femme dont il est l'amant. Voulant supprimer un indice compromettant, il se retrouve bloqué dans l'ascenseur qui l'emporte sur les lieux du crime. 


BANDE ANNONCE

https://youtu.be/SjfQWZ84_bw




DÉTAILS

Date de reprise 24 juin 2015 - Version restaurée (1h 28min)
Date de sortie 29 janvier 1958 (1h 28min)
De Louis Malle
Avec Jeanne Moreau, Maurice Ronet, Georges Poujouly plus
Genres Policier, Drame, Thriller
Nationalité français


CRITIQUES

Ascenseur pour l'échafaud (1957) de Louis Malle est son premier long-métrage de fiction : ce coup d'essai fut son coup de maître car on peut le considérer encore aujourd'hui, avec le recul que donne la connaissance intégrale d'une filmographie achevée, tout bonnement comme son meilleur film. Précisons qu'il devance de peu le très beau Le Feu follet (1963) interprété également en vedette par le même génial Maurice Ronet, l'un des plus grands acteurs français de cinéma du XXe siècle.

Est-ce dû à la perfection glacée du scénario, adapté par Noël Calef lui-même de son propre roman, ensuite adapté et dialogué par l'écrivain Roger Nimier et Malle ? Est-ce dû à la perfection non moins sophistiquée de la photographie de Decae ? À la mise en scène à la fois classique et novatrice de Malle, à sa direction d'acteurs et d'actrices tendue et nerveuse, donnant à Jeanne Moreau son meilleur rôle, celui où elle était au sommet de sa beauté et de son érotisme, mais accordant aussi à tous les autres acteurs (jusqu'au plus petit rôle) une attention particulière ? Au soin global de la direction artistique, technique, du choix des décors et des extérieurs ? À l'ensemble de tout cela, bien sûr ! On note que deux futurs grands artistes furent assistants sur ce film : les cinéastes François Leterrier (réalisateur) et Jean Rabier (directeur de la photographie).




VOUS AVEZ BON GOÛT !​ 
Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique​.​

CULTURE JAI 
(​L'Histoire de l'Art​ en Musique)
https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/
LES LUMIÈRES DE VERSAILLES
​(Histoire Moderne en Musique)​
https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/
SING SANG SUNG  
(Pop anglaise traduite)​
https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/
CINÉ CINÉMA  
(Netflix)​
https://cinecinemavincent.blogspot.com/

#culturejai #culturejaiflash
#leslumièresdeversailles
#singsangsung
#cineserie #cinecinema
#riredunbonheurcontagieux



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire