TOP GUN MAVERICK
SYNOPSIS
Le film est présenté hors-compétition
au Festival de Cannes 2022.
Après avoir été l’un des meilleurs pilotes de chasse de la Marine américaine pendant plus de trente ans, Pete “Maverick" Mitchell continue à repousser ses limites en tant que pilote d'essai. Il refuse de monter en grade, car cela l’obligerait à renoncer à voler.
Il est chargé de former un détachement de jeunes diplômés de l’école Top Gun pour une mission spéciale qu’aucun pilote n'aurait jamais imaginée. Lors de cette mission, Maverick rencontre le lieutenant Bradley “Rooster” Bradshaw, le fils de son défunt ami, le navigateur Nick “Goose” Bradshaw. Face à un avenir incertain, hanté par ses fantômes, Maverick va devoir affronter ses pires cauchemars au cours d’une mission qui exigera les plus grands des sacrifices.
BANDE ANNONCE
https://youtu.be/V4gQdk1nAn0
DÉTAILS
25 mai 2022 en salle / 2h 11min / Action
De Joseph Kosinski
Par Jim Cash, Christopher McQuarrie
Avec Tom Cruise, Miles Teller, Jennifer Connelly
CRITIQUE
Tom Cruise est un mutant. Transcendant les limites des cascades effectuées, l’acteur désormais âgé de 60 ans fait figure d’anomalie, dans un paysage cinématographique d’action hollywoodien sclérosé par les postures faussement cool et la fainéantise de ses dernières figures de proue.
Tom Cruise est un acteur et un producteur hors normes, et tous ses derniers films font plus que le mettre en valeur : ils sont conditionnés en toute transparence en fonction de son regard et de ses gestes. Top Gun : Maverick, attendu dans les salles depuis presque trois ans, est plus que la continuité de ce projet ; il en est probablement le point culminant.
A la sortie du premier Top Gun de Tony Scott en 1986, Tom Cruise se cantonnait à des rôles de jeune premier, casse-cou mais attachant, et sûr de ses capacités. Il faut dire qu’il était encore considéré comme une star montante, déjà vue chez de grands réalisateurs (Francis Ford Coppola, Ridley Scott) mais partageant souvent l’affiche avec d’autres acteurs plus ou moins célèbres.
Robert Seller dira même dans l’une des multiples biographies sur le comédien : « Quoique tenant sa partie face à des icônes comme [Paul] Newman, [Dustin] Hoffman et [Jack] Nicholson.
Top Gun fut le film de la consécration, celui qui propulsa le jeune acteur au niveau supérieur au box-office, et en en faisant l’un des corps les plus attractifs de Hollywood.
VOUS AVEZ BON GOÛT !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire