LE CERCLE ROUGE
(visible en streaming)
SYNOPSIS
Un truand marseillais, un détenu en cavale et un ancien policier mettent au point le hold-up du siècle. Le commissaire Mattei, de la brigade criminelle, leur tend une souricière.
DÉTAILS
20 octobre 1970 au cinéma / 2h 20min / Policier
De Jean-Pierre Melville
Par Jean-Pierre Melville
Avec Alain Delon, Bourvil, Gian Maria Volontè
https://youtu.be/LK6FzsKFcoo
CRITIQUE
Fin 1970 sortait «Le Cercle Rouge» de Jean-Pierre Melville, avec Alain Delon, Bourvil, Yves Montand et François Périer.
En rupture totale avec la règle de l’unité d’action qui prévalait dans le théâtre classique, le film croise deux histoires distinctes, réunissant des personnages dont on aurait pu penser que rien ne les réunirait. Si Le Samouraï et Le Cercle rouge, deux films de Melville avec Delon, ont connu un énorme succès en Asie, c’est en partie parce que les personnages y incarnent un mélange de détermination et d’imperturbabilité qui correspond bien à l’éthique bouddhiste.
Corey (Alain Delon) est un truand qui vient d’être libéré de la prison des Baumettes à Marseille. Dès sa sortie de prison, Corey se rend chez son ancien associé Rico (dont on comprend qu’il a trahi Corey) et lui vole l’argent de son coffre-fort. Puis Corey va jouer au billard dans un cercle où il avait ses habitudes avant d’être incarcéré. Allégoriquement et en référence au titre du film, il se saisit d’une queue de billard et trace à la craie rouge un cercle sur le procédé.
Le film vaut bien sûr par son incroyable réunion d’acteurs. On y retrouve un Delon froid, ténébreux, mutique et impassible.
Très gravement malade, se sachant condamné, Bourvil cache son état et reçoit des piqûres de morphine pour tenir le rythme du tournage. Il meurt le 23 septembre 1970, un mois avant la sortie du film. L’acteur normand Bourvil sort ici de son rôle habituel de comique pour endosser le rôle inattendu et tragique d’un policier mélancolique et déterminé. Cette capacité à varier son jeu impressionne. La même chose pourra être dite treize ans plus tard de Coluche lorsqu’il interprétera un ancien flic solitaire, paumé et dépressif dans le drame policier Tchao Pantin (1983) de Claude Berri.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire