LES AVENTURES
D’ADÈLE BLANC-SEC
(film visible sur Netflix)
SYNOPSIS
En cette année 1912, Adèle Blanc-Sec, jeune journaliste intrépide, est prête à tout pour arriver à ses fins, y compris débarquer en Égypte et se retrouver aux prises avec des momies en tout genre. Au même moment à Paris, c'est la panique ! Un œuf de ptérodactyle, vieux de 136 millions d'années, a mystérieusement éclos sur une étagère du Jardin des Plantes, et l'oiseau sème la terreur dans le ciel de la capitale. Pas de quoi déstabiliser Adèle Blanc-Sec, dont les aventures révèlent bien d'autres surprises extraordinaires...
DÉTAILS
14 avril 2010 / 1h 47min / Aventure, Policier
De Luc Besson
Par Luc Besson, Jacques Tardi
Avec Louise Bourgoin, Gilles Lellouche, Mathieu Amalric
https://youtu.be/d0389lPZdGU
CRITIQUE
"Bon enfant", voilà l'expression qui me vient à l'esprit après avoir vu Adèle Blanc-Sec. Un film mineur assumé qui n'a d'autre ambition que de divertir à coup d'aventure et de déguisements. Alors oui, les effets spéciaux sont de qualité variable (du correct au cheesy), le scénario manque de construction, ça cabotine beaucoup (Jean-Paul Rouve, Gilles Lellouche).
Mais ça joue pas mal aussi (Nicolas Giraud, Jacky Nercessian). Pour le cas Louise Bourgouin, j'ai trouvé qu'elle avait le dynamisme nécessaire à l'emploi, son naturel agaçant ne m'a pas gêné et donne même à son personnage un côté agréablement non conventionnel (pour le début du siècle mais même pour les héroïnes cinématographiques en général). Quant à Mathieu Amalric, quel dommage de le voir si peu de temps à l'écran tant sa performance est réussie.
J'ai été plus sensible à la deuxième moitié du film (adaptée de "Momies en folie") que j'ai trouvé plus drôle et mieux réalisée, moins hystérique que la première (la chasse du ptérodactyle).
En résumé, un bon film familial qui a peut-être coûté un peu cher pour ce qu'il est mais qui est quand même recommandable.
Evidemment, c'est une production Luc Besson, ceux qui détestent vont détester.
VOUS AVEZ BON GOÛT !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire