SOLEIL ROUGE
(visible en streaming)
SYNOPSIS
En 1871, un ambassadeur de l'Empereur japonais et ses deux gardes du corps, Kuroda et Namuro, traversent l'Ouest américain à bord d'un train qui les ménèra à la rencontre du Président des Etats-Unis. L'ambassadeur a pour mission d'offrir à son hôte un objet d'une valeur inestimable : un sabre de samouraï.
Malheureusement, le convoi transporte également de l'or et est la cible de deux bandits sans foi ni loi, Gotch et Link. Ceux-ci parviennent à subtiliser la cargaison et dérobent par la même occasion le précieux cadeau...
Gotch, réalisant le montant du larcin, n'hésite d'ailleurs pas une seconde à trahir Link et à s'enfuir avec le butin. Link va alors joindre ses forces avec Kuroda afin de retrouver le sabre et l'or.
DÉTAILS
15 septembre 1971 au cinéma / 2h 10min / Western, Action
De Terence Young
Par Laird Koenig, William Roberts
Avec Charles Bronson, Ursula Andress, Toshirô Mifune
https://youtu.be/qtWHWeUkxq4
CRITIQUE
Ce western franco-italo-espagnol à la distribution internationale et réalisé par un Anglais, possède une mauvaise réputation assez injustifiée. Le point de départ est d'ailleurs authentique et tout à fait original (le vol d'un sabre précieux qu'un diplomate japonais devait remettre au président des Etats-Unis), et l'idée d'opposer un samouraï fidèle à ses traditions et à son code de l'honneur, aux aventuriers sans foi ni loi du Far West ne manque pas d'intérêt. Acteur fétiche de Kurozawa,
Toshiro Mifune incarne avec justesse Kuroda, ce samouraï incongru égaré dans l'Ouest américain, et ses relations avec le hors-la-loi Charles Bronson donnent lieu à quelques scènes amusantes. Tourné à Almeria en Espagne, là où Sergio Leone a filmé ses propres westerns, Soleil rouge ne possède pas la dextérité du style leonien mais réserve des scènes d'action et quelques bons moments servis par un joli casting (Delon y retrouvait Bronson après Adieu l'ami, et la beauté d' Ursula Andress est rayonnante). Un bon divertissement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire