samedi 29 octobre 2022

BAC NORD

 BAC NORD



SYNOPSIS

2012. Les quartiers Nord de Marseille détiennent un triste record : la zone au taux de criminalité le plus élevé de France. Poussée par sa hiérarchie, la BAC Nord, brigade de terrain, cherche sans cesse à améliorer ses résultats. Dans un secteur à haut risque, les flics adaptent leurs méthodes, franchissant parfois la ligne jaune. Jusqu'au jour où le système judiciaire se retourne contre eux… 


BANDE ANNONCE

https://youtu.be/iyVLnChTs8w



DÉTAILS

Sortie: 2021-08-18 (105 Min)

Acteurs: Gilles Lellouche, François Civil, Karim Leklou, Adèle..

Réalisateur: Cédric Jimenez

Pays: France

Genre: (Crime, Thriller) 

Production: 2021

Studio: StudioCanal, France 2 Cinéma, Chi-Fou-Mi Productions..

Titre Original: BAC Nord


CRITIQUE

"Avec BAC Nord, on se dit que définitivement Marseille s'est éloigné de Pagnol. "Tu tires ou tu pointes ?": ce n'est plus à la pétanque, mais à la kalachnikov ou au fusil à pompe.  C'est un très bon film d'action. Et je me fiche complètement que Jimenez fasse voter Le Pen ou pas.

Visiblement, le réalisateur parle de ce qu'il connait : sa ville. C'était déjà un peu le cas dans La French, un film complètement décrié, alors qu'il n'était pas si mal.

BAC Nord est un film de guerre. On y voit des zones occupées. La scène de l'assaut est une véritable scène de conflit armé. Elle est hallucinante. Il y a une pluie de machines à laver qui tombent de tous les étages. On est vraiment scotché à son fauteuil. 

Là, on a un gars qui sait tourner ce genre-là. Jimenez sait comment parler de son époque et d'un métier. On voit ces policiers travailler au quotidien où ils sont harcelés par la hiérarchie qui les pousse à faire du chiffre. On les voit coincés par les dealers qu'ils rançonnent pour pouvoir payer les indics. On apprend un tas de choses. 

On n'a jamais vu Gilles Lellouche aussi excellent. François Civil, avec son espèce de petit chignon sur le crâne, est parfait en flic déchiré. Karim Leklou dont la femme attend un enfant est une espèce de gros nounours dépassé par les événements. Kenza Fortas est formidable 

On voit le déchirement permanent qu'ont à vivre ces flics-là, entre les indics, leurs supérieurs, les criminels… Ils travaillent avec des moyens dérisoires, et sont à la fois otages, victimes, de temps en temps, bourreaux. 

Ce film est très fort. Je mettrais un petit accent mineur sur la fin. On n'était peut-être pas obligé d'entendre House of the Rising Sun, la version américaine du Pénitencier de Johnny Hallyday : on avait compris."


VOUS AVEZ BON GOÛT ! 

Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique.


CULTURE JAI 

(L'Histoire de l'Art en Musique)

https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/


LES LUMIÈRES DE VERSAILLES

(Histoire Moderne en Musique)

https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/


SING SANG SUNG  

(Pop anglaise traduite)

https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/


CINÉ CINÉMA (Netflix)

https://cinecinemavincent.blogspot.com/


#culturejai #culturejaiflash

#leslumièresdeversailles#singsangsung

#cineserie #cinecinema

#riredunbonheurcontagieux


jeudi 27 octobre 2022

SECRET CITY

  SECRET CITY

 


 

SYNOPSIS

Alors que les tensions politiques montent entre la Chine et les Etats-Unis, la ville de Canberra en Australie en devient un point stratégique de par sa position géographique, malgré l'apparent calme qu'il y règne. La journaliste Hariet Dunkley dévoile des secrets qu'elle aurait mieux fait de laisser dans l'ombre. Elle risque désormais sa vie et met celle de ses concitoyens en danger... 


BANDE ANNONCE

https://youtu.be/C8yliCkjXpU





DÉTAILS

Depuis 2016 / 50 min / Drame, Thriller

Créée par Matt Cameron, Belinda Chayko, Elise McCredie

Avec Anna Torv, Jacki Weaver, Danielle Cormack

Nationalité Australie



CRITIQUE

L’histoire reprend avec Harriet Dunkley (Anna Torv), une journaliste d’investigation ayant finalement décidé de mettre sa carrière entre parenthèse. Cependant, la jeune femme se retrouve involontairement prise au piège dans un nouveau complot gouvernemental. Dans sa quête de vérité, Harriet plonge une nouvelle fois dans les coulisses du pouvoir de la ville de Canberra, en Australie, cette fois-ci au service d’un député indépendant. En découvrant qu’un programme militaire est si secret que même le premier ministre en ignore jusqu'à l'existence, la véritable question sera : qui dirige vraiment le pays ?

Composée de six épisodes, ce deuxième chapitre de Secret City permet de retrouver des comédiens de la saison 1, mais également des nouveaux. Ainsi, Anna Torv, Jackie Weaver (Happiness Therapy, Bird Box), Danielle Cormack (Xena, la guerrière, Legend of the Seeker), Don Hany (Strike Back), Rob Collins, Laura Gordon et Andrew McFarlane (The Code) font partie du casting pour cette nouvelle aventure.



VOUS AVEZ BON GOÛT !​ 

Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique​.​


CULTURE JAI 

(​L'Histoire de l'Art​ en Musique)

https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/

LES LUMIÈRES DE VERSAILLES

​(Histoire Moderne en Musique)​

https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/

SING SANG SUNG  

(Pop anglaise traduite)​

https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/

CINÉ CINÉMA  (Netflix)​

https://cinecinemavincent.blogspot.com/


#culturejai #culturejaiflash

#leslumièresdeversailles

#singsangsung

#cineserie #cinecinema

#riredunbonheurcontagieux


mercredi 26 octobre 2022

LES PAPILLONS NOIRS

LES PAPILLONS NOIRS 

(l'écrivain face au monstre)



SYNOPSIS

Auteur tardif d'un premier roman à succès, Adrien Winckler est dos au mur. Il peine à accoucher d'un second opus. Il accepte de rédiger les mémoires d'Albert qui se révèle être un ancien tueur en séries prêt à lui raconter les crimes qu'il a commis.


BANDE ANNONCE

https://youtu.be/MCsvZze2Xkc



DÉTAILS

Depuis 2022 / 50 min / Thriller

Créée par Olivier Abbou, Bruno Merle

Avec Nicolas Duvauchelle, Niels Arestrup, Axel Granberger

Nationalité France


CRITIQUE

Niels Arestrup et Nicolas Duvauchelle se lancent comme des ogres dans ces face-à-face à la Hannibal Lecter. Qui dit la vérité ? Qui l'embellit ? Qui manipule qui ? « Dans «raconter», il y a aussi l'idée de se raconter », assume Olivier Abbou, ravi d'emboîter les récits et de ciseler ses images.

Comme toujours chez le réalisateur, sa capacité de basculer de la réalité la plus crue à une atmosphère de fable sidère. Ses compositions, où l'ésotérisme ne demande qu'à surgir, évoquent les contes de Grimm comme la Bible, lorsque dans un jardin d'Eden forestier Solange et Albert consomment leur passion. Chaque plan regorge de symboles, de motifs qui prendront leur importance ensuite. Les flash-back ressuscitent l'hédonisme des années yé-yé. Les clins d'oeil aux gialli italiens y abondent. Les ciseaux sont un accessoire et une arme de choix.


VOUS AVEZ BON GOÛT !​
Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique​.​

CULTURE JAI (​L'Histoire de l'Art​ en Musique)
LES LUMIÈRES DE VERSAILLES
​(le meilleur du Château de Versailles)​
SING SANG SUNG  (English music translated)​
​CINÉ CINÉMA (Séries Netflix)​

#culturejaiflash
#leslumièresdeversailles
#singsangsung
#cineserie
#riredunbonheurcontagieux


jeudi 13 octobre 2022

AU NOM DE LA VENGEANCE

 

AU NOM DE LA VENGEANCE




SYNOPSIS

Cinq femmes avec la même tache de naissance décident de faire la lumière sur leur passé et découvrent un tragique tissu de mensonges élaboré par un politicien puissant. 


BANDE ANNONCE

https://youtu.be/WAQ-lGWm0Dc



DETAILS

Depuis 2021 / 40 min / Drame

Titre original : La venganza de las Juanas

Créée par Jimena Romero

Avec Juanita Arias, Sofia Engberg, Oka Giner

Nationalité Mexique


CRITIQUE

Bienvenue au Mexique ! De manière totalement fortuite, cinq jeunes femmes se retrouvent dans le même hôtel de luxe à Cancún. Surprise : elles s’appellent toutes Juana et découvrent qu’elles ont un lien de parenté. Elles connaissent toutes leurs mères, elles en concluent qu’elles ont le même père biologique, conclusion confortée par la présence d’une tâche de naissance en forme de poisson.

Les voilà parties pour dénouer les fils du mystère de leur filiation. Elles découvrent très rapidement qui est leur père : une personnalité politique, proche du Président mexicain. Elles ont le début — leur géniteur — elles ont la fin de l’histoire — leur rencontre totalement accidentelle — ils leur manquent le milieu, à savoir comment et pourquoi. Évidemment, nous sommes dans une télénovela, il y a donc des complots, des meurtres, du sang, de l’amour, du sexe, un peu d’inceste qui se révélera ne pas être de l’inceste,du trafic d’êtres humains, des tueurs à gages et un hacker.

Contrairement à Mister Robot, il est beau, il est attachant, il fait des trucs parfaitement improbables sur le plan technique et c’est grâce à lui qu’on arrive à une conclusion heureuse pour les Juanas. Les puristes de la sécurité informatique tomberont dans les pommes en voyant les raccourcis scénaristiques utilisés pour le hacker de la série, mais fondamentalement, ce n’est pas important. Par ailleurs, il y a un policier qui a accès à différents fichiers ainsi qu’une journaliste, qui a ses propres sources d’information.

Partant de là, qui se soucie réellement de savoir si notre hacker obtient un 10/10 sur l’échelle technique de Mister Robot ? 


VOUS AVEZ BON GOÛT !​

Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique​.​


CULTURE JAI (​L'Histoire de l'Art​ en Musique)

https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/

LES LUMIÈRES DE VERSAILLES

​(le meilleur du Château de Versailles)​

https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/

SING SANG SUNG  (English music translated)​

https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/

​CINÉ CINÉMA (Séries Netflix)​

https://cinecinemavincent.blogspot.com/


#culturejaiflash

#leslumièresdeversailles

#singsangsung

#cineserie

#riredunbonheurcontagieux


SANTA & CIE (le renne des neiges)

 

SANTA & CIE



SYNOPSIS

Rien ne va plus à l'approche du réveillon : les 92 000 lutins chargés de fabriquer les cadeaux des enfants tombent tous malades en même temps ! C'est un coup dur pour Santa (Claus), plus connu sous le nom de Père Noël... il n'a pas le choix : il doit se rendre d'urgence sur Terre avec ses rennes pour chercher un remède. À son arrivée, il devra trouver des alliés pour l'aider à sauver la magie de Noël. 


BANDE ANNONCE

https://youtu.be/SmMeZfYQ1XU




DÉTAILS

6 décembre 2017 en salle / 1h 32min / Comédie, Famille, Fantastique

De Alain Chabat

Par Alain Chabat

Avec Alain Chabat, Golshifteh Farahani, Pio Marmaï


CRITIQUE

En plus d’être vert, le Santa de Chabat est aussi empoté, ce qui ne l’aide pas à faire face à l’accident industriel qui survient à quelques jours de Noël : ses milliers d’elfes (tous incarnés par Bruno Sanches et Louise Chabat, numériquement clonés) tombent en catalepsie. Madame Santa (Audrey Tautou) doit user de toute son autorité pour forcer son époux à partir en traîneau vers le monde réel, afin d’y trouver les vitamines qui ramèneraient les elfes à la vie.

Cette exposition nordique (l’usine à jouets est située sous une bulle de Noël posée dans un paysage enneigé) suffit à assurer le ton du film : les échanges entre Monsieur et Madame Santa trouvent le juste milieu entre la caricature du vieux couple (qui compte le temps en fenêtres qu’on ouvre sur le calendrier) et la fantaisie ­absurde : l’épouse serait presque aigrie si elle n’avait si bon cœur, son mari rachète – pas tout à fait – son immaturité et sa paresse (il est désormais établi que les elfes sont les damnés du pôle) par son imagination et sa faculté d’émerveillement.

Et il en faut, lorsque le traîneau du Père Noël échoue boulevard de Clichy, sur le toit du Moulin-Rouge. A Paris, on attend la neige sans plus trop y croire, des dizaines de confrères, mercenaires à barbe de coton hydrophile, vêtus de rouge, battent le pavé (réjouissante et fugace apparition de Jean-Pierre Bacri), et Santa ne se distingue du tout-venant que par ses rennes volants (qui ne sont pas toujours visibles), son polyglottisme et sa connaissance exhaustive du prénom de tous les enfants (y compris de ceux qui ne le sont plus).


​VOUS AVEZ BON GOÛT !​
Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique​.​

CULTURE JAI (​L'Histoire de l'Art​ en Musique)
LES LUMIÈRES DE VERSAILLES
​(le meilleur du Château de Versailles)​
SING SANG SUNG  (English music translated)​
​CINÉ CINÉMA (Séries Netflix)​

#culturejaiflash
#leslumièresdeversailles
#singsangsung
#cineserie
#riredunbonheurcontagieux


MY NAME (série Coréenne)

 MY NAME


SYNOPSIS

Motivée par la vengeance, une femme rejoint un réseau criminel et devient une policière infiltrée afin de trouver le meurtrier de son père. 


BANDE ANNONCE

https://youtu.be/8P-IVwpolns


DETAILS 

2021 / 50 min / Thriller, Action

Créée par Kim Jin-min

Avec So-Hee Han, Ahn Bo Hyun, Sang-ho Kim

Nationalité Corée du Sud


CRITIQUE

My Name débarque dans une période de grâce de la fiction coréenne. Dans la lignée de Parasite (qui avait permis à Bong Joon-Ho de monter une table basse avec tous ses Oscars) ou encore Squid Game, le cinéma coréen est en pleine ascension internationale. Le Pays du matin calme étant en effet pauvre en ressources naturelles, c’est la fiction qu’il exporte, d’abord largement en Asie, désormais en Occident depuis le début des années 2000. Les différents gouvernements sud-coréens ont ainsi largement accompagné, pour ne pas dire favoriser, la production massive de divertissement, jusqu’à en faire le soft power connu aujourd’hui.

Un an après Extracurricular, Kim Jin-min rempile avec le sombre et violent My Name, nouvelle fiction coréenne sur la plateforme Netflix. Celui qui pourrait bien s’imposer comme un excellent exécutant auprès de la plateforme propose ainsi un récit qui jongle entre tradition et modernité pour essayer de poser un nouveau jalon dans le sillage de la réussite du prolifique cinéma coréen. 


VOUS AVEZ BON GOÛT !​
Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique​.​

CULTURE JAI (​L'Histoire de l'Art​ en Musique)
LES LUMIÈRES DE VERSAILLES
​(le meilleur du Château de Versailles)​
SING SANG SUNG  (English music translated)​
​CINÉ CINÉMA (Séries Netflix)​

#culturejaiflash
#leslumièresdeversailles
#singsangsung
#cineserie
#riredunbonheurcontagieux


lundi 3 octobre 2022

"YOU" Un regard sur les réseaux sociaux


"YOU"
Un regard sur les réseaux sociaux 



SYNOPSIS

Joe, le gérant d'une librairie new-yorkaise, devient obsédé par Beck, une jeune aspirante écrivaine qui partage sa passion pour les livres et pour la poésie. 

Persuadé qu'ils sont faits l'un pour l'autre, il va alors se servir des réseaux sociaux pour nourrir son obsession, savoir en permanence où elle se trouve et ce qu'elle fait, et tenter de faire tomber tous les obstacles qui pourraient se dresser en travers du chemin de leur possible romance. Quitte à commettre des actes totalement fous... 


BANDE ANNONCE

https://youtu.be/0r2SYuL9wWo




DÉTAILS

Depuis 2018 / 42min / Drame, Thriller
De Greg Berlanti, Sera Gamble
Avec Penn Badgley, Victoria Pedretti, Elizabeth Lail
Nationalité U.S.A.


CRITIQUES

Il y a indéniablement du Dexter (2006-2013) – le meurtrier en série « moral » – dans You, la série mise en ligne par Netflix le 26 décembre 2018, après que la chaîne nord-américaine Lifetime en avait eu la primeur de diffusion en septembre (d’où les ­irritants « noirs » entre les séquences signalant les moments de coupures publicitaires, en ­général absents des « Netflix ­Originals »).

Joe (Penn Badgley), jeune libraire de Brooklyn en apparence doux comme un agneau, en vient à régler quelques comptes hémoglobinés en vertu d’une morale personnelle tendant à écarter de Beck (Elizabeth Lail), l’objet de son désir obsessionnel et bientôt sa compagne, toute créature jugée nocive.

Aidées par les outils technologiques et les réseaux sociaux, les situations rocambolesques de You font aussi penser à la récente et plaisante Killing Eve, où une plus inquiétante et piquante mercenaire se prenait d’une passion érotisée pour une enquêtrice chargée de mettre fin à la série de ses meurtres.



VOUS AVEZ BON GOÛT !​

Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique​.​

CULTURE JAI 
(​L'Histoire de l'Art​ en Musique)
https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/
LES LUMIÈRES DE VERSAILLES
​(le meilleur du Château de Versailles)​
SING SANG SUNG  (English music translated)​
https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/

​CINÉ CINÉMA (Séries Netflix)​
https://cinecinemavincent.blogspot.com/

#culturejaiflash
#leslumièresdeversailles
#singsangsung
#cineserie
#riredunbonheurcontagieux