LES PAPILLONS NOIRS
(l'écrivain face au monstre)
SYNOPSIS
Auteur tardif d'un premier roman à succès, Adrien Winckler est dos au mur. Il peine à accoucher d'un second opus. Il accepte de rédiger les mémoires d'Albert qui se révèle être un ancien tueur en séries prêt à lui raconter les crimes qu'il a commis.
BANDE ANNONCE
https://youtu.be/MCsvZze2Xkc
DÉTAILS
Depuis 2022 / 50 min / Thriller
Créée par Olivier Abbou, Bruno Merle
Avec Nicolas Duvauchelle, Niels Arestrup, Axel Granberger
Nationalité France
CRITIQUE
Niels Arestrup et Nicolas Duvauchelle se lancent comme des ogres dans ces face-à-face à la Hannibal Lecter. Qui dit la vérité ? Qui l'embellit ? Qui manipule qui ? « Dans «raconter», il y a aussi l'idée de se raconter », assume Olivier Abbou, ravi d'emboîter les récits et de ciseler ses images.
Comme toujours chez le réalisateur, sa capacité de basculer de la réalité la plus crue à une atmosphère de fable sidère. Ses compositions, où l'ésotérisme ne demande qu'à surgir, évoquent les contes de Grimm comme la Bible, lorsque dans un jardin d'Eden forestier Solange et Albert consomment leur passion. Chaque plan regorge de symboles, de motifs qui prendront leur importance ensuite. Les flash-back ressuscitent l'hédonisme des années yé-yé. Les clins d'oeil aux gialli italiens y abondent. Les ciseaux sont un accessoire et une arme de choix.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire