jeudi 13 octobre 2022

SANTA & CIE (le renne des neiges)

 

SANTA & CIE



SYNOPSIS

Rien ne va plus à l'approche du réveillon : les 92 000 lutins chargés de fabriquer les cadeaux des enfants tombent tous malades en même temps ! C'est un coup dur pour Santa (Claus), plus connu sous le nom de Père Noël... il n'a pas le choix : il doit se rendre d'urgence sur Terre avec ses rennes pour chercher un remède. À son arrivée, il devra trouver des alliés pour l'aider à sauver la magie de Noël. 


BANDE ANNONCE

https://youtu.be/SmMeZfYQ1XU




DÉTAILS

6 décembre 2017 en salle / 1h 32min / Comédie, Famille, Fantastique

De Alain Chabat

Par Alain Chabat

Avec Alain Chabat, Golshifteh Farahani, Pio Marmaï


CRITIQUE

En plus d’être vert, le Santa de Chabat est aussi empoté, ce qui ne l’aide pas à faire face à l’accident industriel qui survient à quelques jours de Noël : ses milliers d’elfes (tous incarnés par Bruno Sanches et Louise Chabat, numériquement clonés) tombent en catalepsie. Madame Santa (Audrey Tautou) doit user de toute son autorité pour forcer son époux à partir en traîneau vers le monde réel, afin d’y trouver les vitamines qui ramèneraient les elfes à la vie.

Cette exposition nordique (l’usine à jouets est située sous une bulle de Noël posée dans un paysage enneigé) suffit à assurer le ton du film : les échanges entre Monsieur et Madame Santa trouvent le juste milieu entre la caricature du vieux couple (qui compte le temps en fenêtres qu’on ouvre sur le calendrier) et la fantaisie ­absurde : l’épouse serait presque aigrie si elle n’avait si bon cœur, son mari rachète – pas tout à fait – son immaturité et sa paresse (il est désormais établi que les elfes sont les damnés du pôle) par son imagination et sa faculté d’émerveillement.

Et il en faut, lorsque le traîneau du Père Noël échoue boulevard de Clichy, sur le toit du Moulin-Rouge. A Paris, on attend la neige sans plus trop y croire, des dizaines de confrères, mercenaires à barbe de coton hydrophile, vêtus de rouge, battent le pavé (réjouissante et fugace apparition de Jean-Pierre Bacri), et Santa ne se distingue du tout-venant que par ses rennes volants (qui ne sont pas toujours visibles), son polyglottisme et sa connaissance exhaustive du prénom de tous les enfants (y compris de ceux qui ne le sont plus).


​VOUS AVEZ BON GOÛT !​
Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique​.​

CULTURE JAI (​L'Histoire de l'Art​ en Musique)
LES LUMIÈRES DE VERSAILLES
​(le meilleur du Château de Versailles)​
SING SANG SUNG  (English music translated)​
​CINÉ CINÉMA (Séries Netflix)​

#culturejaiflash
#leslumièresdeversailles
#singsangsung
#cineserie
#riredunbonheurcontagieux


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire