samedi 29 octobre 2022

BAC NORD

 BAC NORD



SYNOPSIS

2012. Les quartiers Nord de Marseille détiennent un triste record : la zone au taux de criminalité le plus élevé de France. Poussée par sa hiérarchie, la BAC Nord, brigade de terrain, cherche sans cesse à améliorer ses résultats. Dans un secteur à haut risque, les flics adaptent leurs méthodes, franchissant parfois la ligne jaune. Jusqu'au jour où le système judiciaire se retourne contre eux… 


BANDE ANNONCE

https://youtu.be/iyVLnChTs8w



DÉTAILS

Sortie: 2021-08-18 (105 Min)

Acteurs: Gilles Lellouche, François Civil, Karim Leklou, Adèle..

Réalisateur: Cédric Jimenez

Pays: France

Genre: (Crime, Thriller) 

Production: 2021

Studio: StudioCanal, France 2 Cinéma, Chi-Fou-Mi Productions..

Titre Original: BAC Nord


CRITIQUE

"Avec BAC Nord, on se dit que définitivement Marseille s'est éloigné de Pagnol. "Tu tires ou tu pointes ?": ce n'est plus à la pétanque, mais à la kalachnikov ou au fusil à pompe.  C'est un très bon film d'action. Et je me fiche complètement que Jimenez fasse voter Le Pen ou pas.

Visiblement, le réalisateur parle de ce qu'il connait : sa ville. C'était déjà un peu le cas dans La French, un film complètement décrié, alors qu'il n'était pas si mal.

BAC Nord est un film de guerre. On y voit des zones occupées. La scène de l'assaut est une véritable scène de conflit armé. Elle est hallucinante. Il y a une pluie de machines à laver qui tombent de tous les étages. On est vraiment scotché à son fauteuil. 

Là, on a un gars qui sait tourner ce genre-là. Jimenez sait comment parler de son époque et d'un métier. On voit ces policiers travailler au quotidien où ils sont harcelés par la hiérarchie qui les pousse à faire du chiffre. On les voit coincés par les dealers qu'ils rançonnent pour pouvoir payer les indics. On apprend un tas de choses. 

On n'a jamais vu Gilles Lellouche aussi excellent. François Civil, avec son espèce de petit chignon sur le crâne, est parfait en flic déchiré. Karim Leklou dont la femme attend un enfant est une espèce de gros nounours dépassé par les événements. Kenza Fortas est formidable 

On voit le déchirement permanent qu'ont à vivre ces flics-là, entre les indics, leurs supérieurs, les criminels… Ils travaillent avec des moyens dérisoires, et sont à la fois otages, victimes, de temps en temps, bourreaux. 

Ce film est très fort. Je mettrais un petit accent mineur sur la fin. On n'était peut-être pas obligé d'entendre House of the Rising Sun, la version américaine du Pénitencier de Johnny Hallyday : on avait compris."


VOUS AVEZ BON GOÛT ! 

Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique.


CULTURE JAI 

(L'Histoire de l'Art en Musique)

https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/


LES LUMIÈRES DE VERSAILLES

(Histoire Moderne en Musique)

https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/


SING SANG SUNG  

(Pop anglaise traduite)

https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/


CINÉ CINÉMA (Netflix)

https://cinecinemavincent.blogspot.com/


#culturejai #culturejaiflash

#leslumièresdeversailles#singsangsung

#cineserie #cinecinema

#riredunbonheurcontagieux


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire