lundi 25 décembre 2023

LA FAVORITE

 

LA FAVORITE




SYNOPSIS

Début du XVIIIème siècle. L’Angleterre et la France sont en guerre. Toutefois, à la cour, la mode est aux courses de canards et à la dégustation d’ananas. La reine Anne, à la santé fragile et au caractère instable, occupe le trône tandis que son amie Lady Sarah gouverne le pays à sa place. Lorsqu’une nouvelle servante, Abigail Hill, arrive à la cour, Lady Sarah la prend sous son aile, pensant qu’elle pourrait être une alliée.

Abigail va y voir l’opportunité de renouer avec ses racines aristocratiques. Alors que les enjeux politiques de la guerre absorbent Sarah, Abigail quant à elle parvient à gagner la confiance de la reine et devient sa nouvelle confidente. 

Cette amitié naissante donne à la jeune femme l’occasion de satisfaire ses ambitions, et elle ne laissera ni homme, ni femme, ni politique, ni même un lapin se mettre en travers de son chemin. 


BANDE ANNONCE

https://youtu.be/E0N-CIlqVOM




DÉTAILS

6 février 2019 en salle / 2h 00min / Historique, Drame

De Yórgos Lánthimos

Par Deborah Dean Davis, Tony McNamara

Avec Olivia Colman, Rachel Weisz, Emma Stone

Titre original The Favourite


CRITIQUE

On aurait pu craindre qu’un film historique en costumes vienne amoindrir ce caractère nihiliste et le sens de la dérision dont le cinéaste l’accompagne. On sait, après avoir vu La Favorite, qu’il en eut fallu bien plus, à Yorgos Lanthimos, que la cour du Royaume-Uni, au XVIIIe siècle, pour l’intimider et l’assagir. Nul doute, à l’inverse, qu’il ait éprouvé un malin plaisir à repousser les limites du genre et à dynamiter les figures qui ordinairement l’animent, trouvant dans les fastes d’un royaume nouvelle matière à ses impertinences.

Au château de la reine Anne (prodigieusement interprétée par Olivia Colman), dernière héritière de la lignée des Stuart, qui régna de 1702 à 1714, ce sont les femmes qui se livrent bataille. Des femmes à qui Yorgos Lanthimos ne fait pas de cadeau, les montrant entièrement occupées à satisfaire leurs plaisirs et leurs ambitions. A commencer par la souveraine elle-même, enfant gâtée, capricieuse et instable, que de violentes crises de goutte mettent à plat, et que n’intéressent guère les affaires du pays, en guerre contre la France, ou la misère de son peuple. Domaines qu’elle réserve à sa dame d’honneur et favorite, Sarah Churchill, duchesse de Marlborough (Rachel Weisz), qui, sur le terrain politique, agit de main de maître. 

Forte de ce statut, qui la fait à la fois maîtresse, conseillère et nounou, la duchesse de Marlborough demeure intouchable, jusqu’au jour où débarque à la cour sa cousine Abigail Hill (Emma Stone), déchue de son rang par un père que le jeu a ruiné. Bien que se présentant toute crottée après une chute dans la boue où l’a précipitée un gentilhomme, la jeune fille, aussi blonde que lady Marlborough est brune, semble bénéficier de bien jolis atouts. Raison pour laquelle elle est envoyée aux cuisines, où elle se voit réduite à jouer les Cosette et à obéir aux ordres d’une grosse matrone.

La pauvre fille, qui a cependant de la volonté à revendre, ne désespère pas de gagner les salons d’apparat et de s’y faire une place. Une décoction de feuilles préparée par ses soins sera son sésame. La mixture soulage la souveraine, dont les faveurs ne tardent pas à se diriger vers la nouvelle recrue. Laquelle, passant à son tour dans le lit de la reine, entame son ascension en même temps qu’elle œuvre à la chute de sa rivale.


VOUS AVEZ BON GOÛT !​
Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique​.​

CULTURE JAI (​L'Histoire de l'Art​ en Musique)
LES LUMIÈRES DE VERSAILLES
​(le meilleur du Château de Versailles)​
SING SANG SUNG  (English music translated)​
​CINÉ CINÉMA (Séries Netflix)​

#culturejaiflash
#leslumièresdeversailles
#singsangsung
#cineserie
#riredunbonheurcontagieux


JEANNE DU BARRY

 

JEANNE DU BARRY



SYNOPSIS

Ce film est présenté en ouverture du Festival de Cannes 2023

Jeanne Vaubernier, fille du peuple avide de s’élever socialement, met à profit ses charmes pour sortir de sa condition. Son amant le comte Du Barry, qui s’enrichit largement grâce aux galanteries lucratives de Jeanne, souhaite la présenter au Roi. Il organise la rencontre via l’entremise de l’influent duc de Richelieu. Celle-ci dépasse ses attentes : entre Louis XV et Jeanne, c’est le coup de foudre… Avec la courtisane, le Roi retrouve le goût de vivre – à tel point qu’il ne peut plus se passer d’elle et décide d’en faire sa favorite officielle. Scandale : personne ne veut d’une fille des rues à la Cour.


BANDE ANNONCE

https://youtu.be/6pyc9V-UJcI



DÉTAILS

17 mai 2023 en salle / 1h 56min / Drame, Historique, Romance

De Maïwenn

Par Maïwenn, Teddy Lussi-Modeste

Avec Maïwenn, Johnny Depp, Benjamin Lavernhe


CRITIQUE

Le portrait de la plus célèbre courtisane de Louis XV, née roturière, chassée de la maison où elle vivait en domestique avec sa mère et où elle avait reçu une éducation rare pour une fille de si peu, devenue à Paris prostituée, et introduite auprès du Roi directement dans sa couche. De là Jeanne devenue du Barry grâce à un mariage de convenance devient la favorite, et crée le scandale en affichant à Versailles, au nez de la cour et de la famille royale, sa relation avec Louis XV. Le film propose un portrait chronologique, celui d’un classique récit de formation, au cours duquel l’héroïne découvre, étape après étape, rituel après rituel, lieu après lieu, la vie d’une aristocratie confite dans la poudre des perruques, dont elle est forcée de subir et parfois d’adopter les codes malgré sa fameuse fougue naturelle et sa grande soif de liberté.

C’est à peu près la seule dynamique narrative que le film a à proposer : Jeanne/Maïwenn casse les codes. Une des scènes récurrentes du film est donc la suivante : Jeanne/Maïwenn entre dans une pièce après qu’on l’ait patiemment attendue, Jeanne/Maïwenn ose courir, ne pas faire la révérence, regarder le roi dans les yeux, rigoler à table, mettre un pantalon, monter à califourchon, conséquence on pouffe sous les éventails, des vieux poudrés en avalent un noyau d’abricot, et rebelote dix minutes après. Au milieu, le film alterne des plans touristiques d'extérieurs versaillais sous les flonflons d’une symphonie cuivrée, ou alors - option arty - on filme un dîner aux chandelles ambiance Barry Lyndon à la sauce Netflix. 


VOUS AVEZ BON GOÛT !​ 

Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique​.​


CULTURE JAI 

(​L'Histoire de l'Art​ en Musique)

https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/

LES LUMIÈRES DE VERSAILLES

​(Histoire Moderne en Musique)​

https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/

SING SANG SUNG  

(Pop anglaise traduite)​

https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/

CINÉ CINÉMA  

(Netflix)​

https://cinecinemavincent.blogspot.com/


#culturejai #culturejaiflash

#leslumièresdeversailles

#singsangsung

#cineserie #cinecinema

#riredunbonheurcontagieux


MARIE STUART REINE D'ÉCOSSE

 MARIE STUART REINE D'ÉCOSSE

(film visible sur Netflix)




SYNOPSIS

Le destin tumultueux de la charismatique Marie Stuart. Épouse du Roi de France à 16 ans, elle se retrouve veuve à 18 ans et refuse de se remarier conformément à la tradition. Au lieu de cela elle repart dans son Écosse natale réclamer le trône qui lui revient de droit. 

Mais la poigne d’Élisabeth Iʳᵉ s’étend aussi bien sur l’Angleterre que l’Écosse. Les deux jeunes reines ne tardent pas à devenir de véritables sœurs ennemies et, entre peur et fascination réciproques, se battent pour la couronne d’Angleterre. Rivales aussi bien en pouvoir qu’en amour, toutes deux régnant sur un monde dirigé par des hommes, elles doivent impérativement statuer entre les liens du mariage ou leur indépendance. 

Mais Marie menace la souveraineté d’Elisabeth. Leurs deux cours sont minées par la trahison, la conspiration et la révolte qui mettent en péril leurs deux trônes et menacent de changer le cours de l’Histoire. 


BANDE ANNONCE

https://youtu.be/Wr6MHDxieVU




DÉTAILS

27 février 2019 en salle / 2h 04min / Historique, Drame, Biopic

De Josie Rourke

Par Beau Willimon, John Guy (II)

Avec Saoirse Ronan, Margot Robbie, Jack Lowden

Titre original Mary Queen of Scots


CRITIQUE

Marie Stuart, Reine d’Écosse, premier film de Josie Rourke, s’articule autour d’un jeu de miroir constant entre deux parentes rivales : Marie Stuart (Saoirse Ronan), reine déchue, et Elizabeth 1er (Margot Robbie), reine triomphante. 

Le film serait toutefois plus harmonieux s’il ne s’en remettait pas, À se demander pourquoi la cinéaste fait la part belle à Marie plutôt qu’à Elizabeth, titrant le film du nom de la reine d’Écosse malgré les nombreux allers et retours et alors même que l’arc dramatique d’Elizabeth se révèle tout aussi captivant – si ce n’est plus – que celui de Marie. Cela alliant à des incohérences scénaristiques et à une structure telle que chaque scène semble répondre à celle qui précède avec une artificialité manifeste, empêchent le film de donner à ces portraits féminins l’ampleur qu’ils pourraient avoir.

Le travail sur les contrastes physiques et le travestissement de la beauté de Margot Robbie n’est à cet égard pas sans intérêt, même s’il apparaît forcé vers la fin du film, lors de la seule et unique entrevue entre les deux reines. Marie apparaît dans toute sa beauté et sa juvénilité tandis qu’Elizabeth est déguisée en Reine de cœur sortie tout droit de l’univers de Lewis Caroll... Histoire d'un Royaune Uni fantastique et revisité par le 7ème art, pour une vision plus moderne et féminine d'un drame historique.


VOUS AVEZ BON GOÛT !​
Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique​.​

CULTURE JAI (​L'Histoire de l'Art​ en Musique)
LES LUMIÈRES DE VERSAILLES
​(le meilleur du Château de Versailles)​
SING SANG SUNG  (English music translated)​
​CINÉ CINÉMA (Séries Netflix)​

#culturejaiflash
#leslumièresdeversailles
#singsangsung
#cineserie
#riredunbonheurcontagieux



jeudi 14 décembre 2023

SUITS

  SUITS

(Avocats sur mesures)



SYNOPSIS

Mike Ross est un jeune homme brillant dont le rêve d'enfant était de devenir avocat, rêve brisé après que des imprévus l'ont poussé à abandonner ses études. Intelligent et doté d'une mémoire très précieuse, Mike subvient à ses besoins en passant des examens à la place d'autres personnes, en particulier des examens en droit.

Harvey Specter, un des meilleurs avocats de New York, vient d'obtenir une promotion au sein du cabinet d'avocats Pearson Hardman : il est alors tenu d'engager un assistant. Sur la base d'un quiproquo, Harvey fait passer un entretien d'embauche à Mike. Il est particulièrement impressionné par les qualités du jeune homme et l'engage. Ensemble, ils forment une équipe gagnante, prête à relever tous les défis. Mike devra cependant user de toutes les ruses pour maintenir sa place sans que personne ne découvre qu'il n'a jamais passé l'examen du barreau...


DÉTAILS

Diffusé sur USA

Saison produite en 2011


CRITIQUES 

Les personnages sont pour certains très antipathiques des le début, vous avez ceux qui égaient notre curiosité puis vous avez ceux qui nous vendent du rêve avec leurs actions le plus souvent dans le dos des gens. Coups bas, humours en parcimonie jalonnent les épisodes de ces nombreuses saisons. Une fois la série commencé c'est très dur de ne pas enchaîner épisode par épisode, tellement le montage des épisodes est bien fait. Le suspense augmente au fils de ceux-ci et à chaque saison c'est un personnage différent qui est dans la tourmente. les nombreuses intrigues qui s'entrelacent au fil rouge des épisodes est finement mené.

Tous les protagonistes entre eux et de permettre de dévoiler par petites touches les différentes facettes de leur métier. L’intérêt de Suits (qui m’avait laissé un peu sceptique lors du premier épisode de la saison 1) réside dans la complexité des personnages, leurs capacités à cacher qui ils sont vraiment et pour quels motifs ils agissent. Cette complexité et le goût de chacun pour le secret s’accordent parfaitement avec un environnement entièrement fait de parois vitrées où l’ont pourrait croire que tout est visible, offert aux regards. Le message est simple: les apparences sont trompeuses et la vérité ne se donne pas à voir au premier coup d’oeil.



VOUS AVEZ BON GOÛT !​ 

Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique​.​


CULTURE JAI 

(​L'Histoire de l'Art​ en Musique)

https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/

LES LUMIÈRES DE VERSAILLES

​(Histoire Moderne en Musique)​

https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/

SING SANG SUNG  

(Pop anglaise traduite)​

https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/

CINÉ CINÉMA  

(Netflix)​

https://cinecinemavincent.blogspot.com/


#culturejai #culturejaiflash

#leslumièresdeversailles

#singsangsung

#cineserie #cinecinema

#riredunbonheurcontagieux




BORGEN Des femmes en politique...

BORGEN
Des femmes en politique... 




SYNOPSIS

Borgen décrit les batailles politiques pour le pouvoir au Danemark et les sacrifices personnels qu’elles entraînent. Le personnage principal, Birgitte Nyborg, est une femme politique qui a permis à son parti d’obtenir une victoire écrasante. Elle doit maintenant répondre aux deux plus importantes questions de sa vie : comment utiliser au mieux cette majorité et jusqu’où peut-on aller pour obtenir le pouvoir...



BANDE ANNONCE

https://youtu.be/zB9m_iBvGZY




DÉTAILS

Depuis 2010 / 52min / Drame
Titre original : Borgen
De Adam Price
Avec Sidse Babett Knudsen, Birgitte Hjort Sørensen, Pilou Asbæk
Nationalité danoise


CRITIQUES  

Mais c'est intéressant, la vie politique danoise ? Encore plus que ce que vous imaginez. L'immense qualité de Borgen, c'est d'être aussi palpitante qu'une série policière, mais en racontant les arcanes du pouvoir. Les tractations, les trahisons, les concessions, les renoncements. Sans oublier les répercussions du pouvoir sur ceux qui l'exercent. La vie privée de Birgitte, sa vie de couple, sa vie de famille, prennent une large place dans cette histoire. Ce qui est fascinant, en fait, c'est la représentation de l'ordinaire de la vie politique. On y voit aussi la fabrique médiatique du pouvoir - captivant - puisque le responsable de la com' de Birgitte et une journaliste sont deux personnages principaux. 

Borgen vient nous rappeler - et ce n'est pas rien - que la fiction n'est pas seulement du divertissement. Elle peut avoir une responsabilité. Celle de mettre une femme au pouvoir, par exemple. Alors vous me direz, il y en a eu beaucoup d'autres depuis, avec House of Cards par exemple, mais aussi Years and Years (série Canal Plus avec Emma Thomson, dont on parlera la semaine prochaine). Sauf que Borgen fait partie de ceux qui ont tracé le chemin. Ce rôle précurseur est loin d'être négligeable. 



VOUS AVEZ BON GOÛT !​

Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique​.​

CULTURE JAI (​L'Histoire de l'Art​ en Musique)
https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/
LES LUMIÈRES DE VERSAILLES
​(le meilleur du Château de Versailles)​
https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/
SING SANG SUNG  (English music translated)​
https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/
​CINÉ CINÉMA (Séries Netflix)​
https://cinecinemavincent.blogspot.com/

#culturejaiflash
#leslumièresdeversailles
#singsangsung
#cineserie
#riredunbonheurcontagieux



mardi 12 décembre 2023

VIKINGS WALHALLA

 

VIKINGS WALHALLA



SYNOPSIS

100 ans après les premiers vikings, l'histoire de leurs descendants, parmi lesquels les légendaires Leif Erikson, Freydis, Harald Harada et William Le Conquérant, des hommes et des femmes prêts à tout pour survivre dans une Europe en pleine mutation... 


BANDE ANNONCE

https://youtu.be/Fuz-VU3Poew




DETAILS

Depuis 2022 / 52 min / Drame, Historique, Action

Créée par Jeb Stuart

Avec Sam Corlett, Frida Gustavsson, Leo Suter

Nationalité U.S.A.

En relation avec Vikings


CRITIQUES

Les Vikings sont de retour ! Si Michaël Hirst, créateur de la série originale est toujours présent comme producteur, c'est Jeb Stuart (scénariste de « Piège de cristal » et « Le Fugitif ») qui dirige ce qui est à la fois une suite et un spin-off. Ce nouvel opus se déroule en effet cent ans après les incroyables aventures de Ragnar et ses fils . Avec donc de nouveaux personnages.

L'histoire commence par l'arrivée des Groenlandais Freydis et Leif, les enfants d'Erik le Rouge, à Kattegat, la capitale fictive du monde viking. Venus pour accomplir une vendetta personnelle, ils vont se retrouver embarqués dans de plus vastes représailles : celles entraînées par le massacre de la Saint-Brice en novembre 1002, au cours duquel le roi anglais ordonna de tuer tous les Danois installés dans son royaume, au mépris des vieux traités. On s'en doute, la vengeance des Vikings, qu'ils viennent du Danemark, de Norvège, de Suède ou du Groënland, sera terrible…



VOUS AVEZ BON GOÛT !​ 

Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique​.​


CULTURE JAI 

(​L'Histoire de l'Art​ en Musique)

https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/

LES LUMIÈRES DE VERSAILLES

​(Histoire Moderne en Musique)​

https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/

SING SANG SUNG  

(Pop anglaise traduite)​

https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/

CINÉ CINÉMA  

(Netflix)​

https://cinecinemavincent.blogspot.com/


#culturejai #culturejaiflash

#leslumièresdeversailles

#singsangsung

#cineserie #cinecinema

#riredunbonheurcontagieux



FURY


FURY



SYNOPSIS

Avril 1945. Les Alliés mènent leur ultime offensive en Europe. À bord d’un tank Sherman, le sergent Wardaddy et ses quatre hommes s’engagent dans une mission à très haut risque bien au-delà des lignes ennemies. Face à un adversaire dont le nombre et la puissance de feu les dépassent, Wardaddy et son équipage vont devoir tout tenter pour frapper l’Allemagne nazie en plein cœur…


BANDE ANNONCE

https://youtu.be/PJTkKIxNJAg




DETAILS

22 octobre 2014 en salle / 2h 14min / Guerre, Drame, Action

De David Ayer

Par David Ayer

Avec Brad Pitt, Shia LaBeouf, Logan Lerman


CRITIQUE

Dans la lignée de Mémoires de nos pères, d’Inglorious Basterds tout comme de Démineurs et même de Zero Dark Thirty, il faut ici encore lever le voile pour découvrir la part d’ombre de guerriers érigés au rang de héros. Depuis les attentats du 11 septembre et la violente réplique militaire qui a suivi pour traquer les djihadistes, Hollywood peine autant que l’intelligentsia américaine à délimiter clairement les frontières du bien et du mal dans un monde devenu indéchiffrable. 

Un guerrier peut-il recourir à la violence sauvage pour servir la défense d’une démocratie ? Un héros porte-il forcément en lui les traumas sordides d’une humanité brisée par l’horreur militaire ? Le mal est-il le nécessaire adjuvant du bien, au front comme dans les bureaux du Pentagone ? 

Utiliser, comme Quentin Tarantino, l’anachronisme moral pour comprendre l’histoire d’une nation à la dérive relève, de la part de David Ayer, d’une faute bien pardonnable…


VOUS AVEZ BON GOÛT !​ 

Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique​.​


CULTURE JAI 

(​L'Histoire de l'Art​ en Musique)

https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/

LES LUMIÈRES DE VERSAILLES

​(Histoire Moderne en Musique)​

https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/

SING SANG SUNG  

(Pop anglaise traduite)​

https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/

CINÉ CINÉMA  

(Netflix)​

https://cinecinemavincent.blogspot.com/


#culturejai #culturejaiflash

#leslumièresdeversailles

#singsangsung

#cineserie #cinecinema

#riredunbonheurcontagieux


vendredi 1 décembre 2023

THE CROWN (saison 5)

THE CROWN

(saison 5)


SYNOPSIS

La cinquième saison couvre la période 1990-1997. 

Diana et Charles se livrent une guerre médiatique, la monarchie se fait chahuter… Bienvenue dans les années 90, période très difficile du règne de la reine Élisabeth.


BANDE ANNONCE

https://youtu.be/N1j5weobrNQ




DÉTAILS

Titre original The Crown

Genre Drame Biopic

Création Peter Morgan

Production Left Bank Pictures

Sony Pictures Television

Imelda Staunton, Jonathan Pryce

(saisons 5 et 6)

Musique Rupert Gregson-Williams

Lorne Balfe Hans Zimmer (thème principal)

Martin Phipps


CRITIQUE 

"The Crown" : pourquoi la saison 5 suscite autant la controverse

Le petit joyau de Netflix serait-il devenu l'ennemi de la couronne ? Deux mois après la disparition de la reine Elizabeth II et l'accession au trône de son fils devenu Charles III, la saison 5 de la série The Crown est disponible sur la plateforme de streaming depuis le 9 novembre.

Les critiques élogieuses n'occultent pas le scandale habituel que provoque chaque nouvelle saison de The Crown. Le risque d'un grincement de dents, plus retentissant, était de la partie bien avant la diffusion des nouveaux épisodes. 

Et pour cause, la nouvelle décennie racontée est au cœur d'un décor qui n'est pas des plus plaisants pour la famille royale britannique. Les années 90 sont sans doute les plus compliquées du règne d'Elizabeth II (avec la fameuse "annus horribilis") et les plus noires pour le Prince Charles aujourd'hui roi. Jugée moins respectueuse des détails que par le passé, la brillante fiction est pointée du doigt. 

Pourquoi on en parle ? Cette saison est-elle la plus controversée ? La série prend-elle trop de liberté par rapport aux faits historiques ? Tout devient-il plus sensible depuis la mort d'Elizabeth II ? La famille royale est-elle en position d'engager des poursuites en justice ? Quelle pourrait-être la suite de la franchise The Crown ? 


VOUS AVEZ BON GOÛT !​ 

Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique​.​


CULTURE JAI 

(​L'Histoire de l'Art​ en Musique)

https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/

LES LUMIÈRES DE VERSAILLES

​(Histoire Moderne en Musique)​

https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/

SING SANG SUNG  

(Pop anglaise traduite)​

https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/

CINÉ CINÉMA 

 (Netflix)​

https://cinecinemavincent.blogspot.com/


#culturejai #culturejaiflash

#leslumièresdeversailles

#singsangsung

#cineserie #cinecinema

#riredunbonheurcontagieux


RÉVOLUTION

 RÉVOLUTION

(Une série française et fantastique)


SYNOPSIS

Royaume de France, 1787. Enquêtant sur une série de meurtres mystérieux, Joseph Guillotin – futur inventeur de la guillotine – découvre l’existence d’un nouveau virus : le sang bleu. La maladie  se propage au sein de l’aristocratie et pousse la noblesse à attaquer le peuple. C’est le début d’une révolte … Et si on nous avait menti depuis plus de deux siècles ? Voici la véritable histoire de la Révolution Française… 


DÉTAILS

Depuis 2020 / 50min / Drame, Epouvante-horreur, Historique

De Aurélien Molas, Gaïa Guasti

Avec Amir El Kacem, Marilou Aussilloux, Lionel Erdogan

Nationalité France

Chaîne d'origine Netflix France


BANDE ANNONCE

https://youtu.be/R86w0Qw_O0Q





CRITIQUES 

Une nouvelle série française qui a le mérite de susciter la curiosité. Netflix a mis en ligne les huit premiers épisodes de "La Révolution", série créée par Aurélien Molas, qui a déjà signé l'intrigante "Une île" avec Laetitia Casta pour Arte en début d'année. 

Mais pas question pour la plateforme américaine de proposer ici un cours d'histoire. "La Révolution" se déroule comme son nom ne l'indique pas en 1787 et propose une version alternative de l'histoire de France, dans laquelle ce ne serait non pas la misère et la faim qui auraient provoqué le soulèvement du peuple, mais un étrange virus, le sang bleu. Se propageant au sein de l'aristocratie, elle pousse la noblesse à attaquer le peuple.

Pour incarner cette série, Aurélien Molas, qui co-signe le scénario avec Gaïa Guasti, a choisi de faire confiance à des acteurs encore peu connus du grand public, à commencer par Amir El Kacem (vu dans "Access" sur C8 ou au cinéma dans "Abdel et la Comtesse"), qui enfile ici le costume pour se muer dans la peau de Joseph Guillotin, le futur inventeur de la guillotine, lequel va enquêter sur une mystérieuse série de meurtres et mettre à jour le fameux virus.


​VOUS AVEZ BON GOÛT !​
Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique​.

CULTURE JAI (​L'Histoire de l'Art​ en Musique)
LES LUMIÈRES DE VERSAILLES
​(le meilleur du Château de Versailles)​
SING SANG SUNG  (English music translated)​
​CINÉ CINÉMA (Séries Netflix)​


#culturejai #culturejaiflash
#leslumièresdeversailles
#singsangsung
#cineserie #cinecinema
#riredunbonheurcontagieux


mardi 21 novembre 2023

THE PROTECTOR

 

THE PROTECTOR



SYNOPSIS

Quand une puissance menace de détruire Istanbul, un jeune homme doté de pouvoirs n’a pas d’autres choix que de s’allier à des marginaux pour sauver sa ville.


BANDE ANNONCE

https://youtu.be/BrxAtMlKrps




DÉTAILS

2018 - 2020 / 40 min / Drame, Fantastique

Titre original : Hakan: Muhafız

Créée par Binnur Karaevli

Avec Çağatay Ulusoy, Ayça Ayşin Turan, Hazar Ergüçlü

Nationalité Turquie


CRITIQUE 

Première série originale turque de Netflix, The Protector (Hakan: Muhafız en VO) raconte l’histoire de Hakan Demir, un jeune de cité au grand cœur qui va découvrir du jour au lendemain qu’il descend d'une longue lignée, celle du Protecteur : un homme qui a pour mission de protéger Istanbul et de vaincre les Immortels. Diffusée depuis 2018, la série en est à sa troisième saison, disponible sur Netflix depuis le 6 mars 2020.

La série, qui est une adaptation d’un roman, ne fait pas vraiment dans l’originalité puisqu’elle utilise le thème du chosen one orphelin qui doit combattre un ennemi juré puissant. Pourtant, THE PROTECTOR arrive à séduire et nous plonge dans un univers qui reste inconnu pour les occidentaux. Elle nous donne l'opportunité de découvrir les paysages d’Istanbul, mais aussi la culture à travers des éléments de l'histoire et mythologie ottomane. D'ailleurs, alors que beaucoup de séries utilisent des chansons internationales, la soundtrack de THE PROTECTOR est seulement composée de chansons turques.



VOUS AVEZ BON GOÛT !​ 

Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique​.​


CULTURE JAI 

(​L'Histoire de l'Art​ en Musique)

https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/

LES LUMIÈRES DE VERSAILLES

​(Histoire Moderne en Musique)​

https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/

SING SANG SUNG  

(Pop anglaise traduite)​

https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/

CINÉ CINÉMA  

(Netflix)​

https://cinecinemavincent.blogspot.com/


#culturejai #culturejaiflash

#leslumièresdeversailles

#singsangsung

#cineserie #cinecinema

#riredunbonheurcontagieux


The Young WALLANDER

 The Young 

WALLANDER

(Une série policière suédoise visible sur Netflix)



SYNOPSIS

Découvrez l'affaire qui a créé le flic. Fraîchement sorti de l'école de police, Kurt Wallander est témoin d'un crime brutal. Sous la houlette du commissaire Hemberg, il va mener l'enquête. 

Kurt Wallander est le personnage principal d'une série de romans policiers de l'écrivain suédois Henning Mankell. Il est Inspecteur de Police (le Poliskommissarie suédois a des fonctions d'investigation et nullement de gestion de service) au commissariat d'Ystad, une ville de Scanie, dans le sud de la Suède près de Malmö. La traduction francophone Commissaire de Police est donc erronée, le Chief inspector de la version anglaise est plus fidèle à la réalité scandinave.

Se démenant sans dormir dans la brume épaisse de la campagne suédoise, le commissaire perce avec une grande rationalité et froideur les histoires les plus alambiquées. Un style suédois, un polar qui s'attache à décrire les dérives d'une société suédoise que Henning Mankell ne comprend pas, d'une violence récente qu'il essaie à présent de décrypter à travers son personnage. Née en 1991, cette série d'une dizaine de romans policiers a reçu le Grand Prix de la littérature policière par l'Académie Suédoise. En France, il a reçu les prix Mystère de la critique, prix Calibre 38 et le trophée 813 du meilleur roman étranger.

La date de naissance de Kurt Wallander est le 30 janvier 1948 (il fête son 43e anniversaire dans Meurtriers sans visage), soit 5 jours avant celui de Henning Mankell. Les épisodes de la série se déroulent toute l'année de leur écriture, ce qui fait que Wallander a le même âge et le même rythme de vieillissement que son auteur.


BANDE ANNONCE

https://youtu.be/DSv9t8T24ZY




DÉTAILS

Depuis 2020 / 60min / Policier, Thriller

Titre original : Young Wallander

De Ben Harris

Avec Adam Pålsson, Richard Dillane, Ellise Chappell

Nationalités Suède, Grande-Bretagne


Chaîne d'origine Netflix


CRITIQUES

Young Wallander prend donc le même parti : immigration clandestine, racisme, tensions sociales, corruption, défiance envers la police, drogue, montée de l’extrême-droite sont autant de sujets qui, d’une manière ou d’une autre apparaissent en arrière-plan et jouent un rôle plus ou moins important dans l’intrigue. Une dimension parfois peu subtile et manichéenne, mais pourtant pertinente dans le sens où la série poursuit la démarche de l’auteur en laissant apparaître les fissures du fameux modèle social suédois qui, depuis longtemps déjà, ne cesse de se craqueler. 

Interprété par Adam Palsson, Wallander n’est pas encore le solitaire mélancolique et désabusé de Mankell, et celui-ci aurait peut-être même trouvé à redire à certains aspects du personnage (plus retors et impétueux que la version qu’il avait imaginé dans le préquel Une main encombrante). Mais il est susceptible de le devenir ; être confronté dès sa première enquête à la haine raciale, à la guerre des gangs, au trafic d’armes et à l’impunité des plus riches, ça vous change un homme. 


​VOUS AVEZ BON GOÛT !​

Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique​e​

CULTURE JAI (​L'Histoire de l'Art​ en Musique)
LES LUMIÈRES DE VERSAILLES
​(le meilleur du Château de Versailles)​
SING SANG SUNG  (English music translated)​
​CINÉ CINÉMA (Séries Netflix)​

#culturejaiflash
#leslumièresdeversailles
#singsangsung
#cineserie
#riredunbonheurcontagieux



lundi 20 novembre 2023

INVESTING ANNA

 INVESTING ANNA




SYNOPSIS

Dans Inventing Anna, une journaliste qui doit faire ses preuves enquête sur l'affaire Anna Delvey, l'héritière allemande légendaire sur Instagram, qui ne s'est pas contentée de voler les cœurs du gratin new-yorkais mais qui l'a aussi dévalisé ! Anna est-elle juste la reine de l'arnaque... ou carrément la nouvelle héroïne du rêve américain ? 


BANDE ANNONCE

https://youtu.be/-zCBUImDTx4





DÉTAILS

Depuis 2022 / 52 min / Drame

Créée par Shonda Rhimes

Avec Julia Garner, Anna Chlumsky, Katie Lowes

Nationalité U.S.A.


CRITIQUE

“Inventing Anna”, sur Netflix : la mini-série sur l’arnaqueuse de la jet-set 

L’histoire Anna Delvey, un scandale qui a défrayé la chronique

Dans "Inventing Anna", une journaliste (Vivian) qui doit faire ses preuves, enquête sur l'affaire Anna Delvey. Une héritière allemande légendaire sur Instagram qui ne s'est pas contentée de voler les cœurs du gratin new-yorkais, mais qui l'a aussi dévalisé !

Ni une ni deux, le scandale défraye la chronique. Anna est-elle juste la reine de l'arnaque... Ou carrément la nouvelle héroïne du rêve américain ? Cette histoire n’est pas seulement celle d’un scandale. Parce qu'elle est aussi largement inspirée de l’article de Jessica Pressler pour le New York Magazine : « Maybe She Had So Much Money She Just Lost Track of It ».


VOUS AVEZ BON GOÛT !​
Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique​.​

CULTURE JAI (​L'Histoire de l'Art​ en Musique)
LES LUMIÈRES DE VERSAILLES
​(le meilleur du Château de Versailles)​
SING SANG SUNG  (English music translated)​
​CINÉ CINÉMA (Séries Netflix)​

#culturejaiflash
#leslumièresdeversailles
#singsangsung
#cineserie
#riredunbonheurcontagieux



LES RIVIÈRES POURPRES

 LES RIVIÈRES POURPRES



SYNOPSIS

Le commissaire Pierre Niemans et le lieutenant Camille Delaunay sont une nouvelle fois appelés aux quatre coins de la France. Explosifs et inséparables, ils devront se soutenir plus que jamais, face à l’étrangeté de leurs nouvelles affaires.

Un tueur vêtu d’un costume tout droit sorti d’une société secrète au Nigéria qui sème la terreur dans un village isolé, des cadavres vernis au sein d’un institut des Beaux-Arts à la réputation sulfureuse, un centre de tueurs en série caché dans la forêt des Landes, ou bien une plongée de nos enquêteurs dans un voyeurisme très spécial… Les enquêtes qui attendent Niemans et Camille prennent un tournant toujours plus étrange, toujours plus inattendu, dans des décors et des communautés jamais vus auparavant.

Entre ésotérisme, vestiges du passé et secrets inavouables, nos enquêteurs devront être plus soudés que jamais devant la noirceur de l’âme humaine.


BANDE ANNONCE

https://youtu.be/MSIJbiNyH58



DÉTAILS

Réalisateurs : David Morley

Scénaristes : Jean-Christophe Grangé, Olivier Prieur, Thomas Mansuy et Mathieu Leblanc

Musique : David Reyes

Producteur délégué : Sabine Barthélémy, Thomas Anargyros

Producteur artistique : Louis Grangé

Producteur exécutif : Frédéric Bruneel

Société de production : Storia Télévision

Sociétés de co-production : Maze Pictures (Allemagne), ZDF Enterprises, Umedia (Belgique)


CRITIQUE

Avec plus de 4 millions de téléspectateurs cette année encore (et 17,4% du public), le thriller français adapté de Jean-Christophe Grangé demeure un succès. Qui devrait se confirmer en 2022 avec une saison 4, comme le confirme presque Olivier Marchal à Allociné.

L'interprète de Pierre Niemans explique qu'il voudrait donner plus de profondeur à son personnage, avoir "des choses plus denses à jouer de temps en temps" et attend de ces nouveaux épisodes qu'ils prennent cette direction :

"Plutôt que de parler tout le temps de l’enquête, on aimerait que les personnages se confient un peu plus l’un à l’autre. Mais je pense qu’ils vont faire un effort sur la saison 4. Ils ont compris qu’on avait envie de ça (...) Ils sont en train d’écrire la saison 4, donc on espère que les auteurs vont poursuivre dans cette veine (...) Dans le livre de Jean-Christophe Grangé, Niemans a une enquête de l’IGPN au cul. Et je trouve qu’on ne va pas assez loin dans la série. On ne montre pas que, si Niemans dérape, cela peut lui porter préjudice."

Olivier Marchal avoue dans la foulée que la série pourrait tout aussi bien continuer sans lui et que dans tous les cas, il devrait rendre son insigne après la saison 4 des Rivières Pourpres : "Personne n’est irremplaçable. Je pense que je ferai une saison 4 sans problème, car j’adore ce personnage, et c’est une série assez classe (...) Mais je ne sais pas si je continuerai au-delà."


VOUS AVEZ BON GOÛT !​

Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique​.​

CULTURE JAI (​L'Histoire de l'Art​ en Musique)
LES LUMIÈRES DE VERSAILLES
​(le meilleur du Château de Versailles)​
SING SANG SUNG  (English music translated)​
​CINÉ CINÉMA (Séries Netflix)​

#culturejaiflash
#leslumièresdeversailles
#singsangsung
#cineserie
#riredunbonheurcontagieux