lundi 19 juin 2023

LE RITE

 LE RITE




SYNOPSIS

Le jeune séminariste américain Michael Kovak se rend au Vatican pour y étudier les rites de l’exorcisme. Féru de psychologie, il nourrit de sérieux doutes à l’égard de ces pratiques anciennes, et juge que la «possession» relève de la psychiatrie plutôt que de la démonologie. 

Il se heurte périodiquement à ses formateurs jusqu’au jour où ceux-ci l’adressent au Père Lucas, ecclésiastique légendaire qui a pratiqué avec succès des centaines d’exorcismes. Au contact de ce mentor au comportement abrupt et déroutant, Michael commence à se déprendre de ses préjugés. 

Un cas se présente bientôt à lui, dont la violence terrifiante va le forcer à se remettre en question… 


BANDE ANNONCE

https://youtu.be/US8WQjRsO2Y




DÉTAILS

9 mars 2011 en salle / 1h 52min / Drame, Epouvante-horreur, Thriller

De Mikael Hafstrom

Par Michael Petroni, Matt Baglio

Avec Anthony Hopkins, Colin O'Donoghue, Alice Braga

Titre original The Rite


CRITIQUE

Tout part d'une enquête réalisée en 2007 par le journaliste Matt Baglio à Rome, au sujet de la décision du Vatican de restaurer les rites de l'exorcisme et de nommer un exorciste dans chaque diocèse. Lorsque le journaliste rencontre un prêtre américain qui a suivi cette formation, l'enquête se transforme en livre, puis en film.

L'histoire met donc aux prises Michael Kovak, un jeune croque-mort qui décide de rentrer dans les ordres, en dépit d'un esprit rationaliste qui fait obstacle à la voie qu'il a choisi. Sciemment envoyé à Rome pour y fréquenter les cours de cette nouvelle école qui combat les diableries, son scepticisme va être mis à l'épreuve par les travaux pratiques qu'on lui inflige, aux côtés du Père Lucas, un exorciseur professionnel aux méthodes peu orthodoxes. Soutenu par une journaliste dont se demande ce qu'elle fait là, le jeune homme va devoir se rendre à l'évidence que des phénomènes non explicables par la seule raison agissent dans le monde et que nul ne peut prétendre y échapper.

Ouvert par une citation de sa Sainteté Jean-Paul II arguant que " le diable est à l'œuvre dans le monde réel ", et précédé d'un avertissement bien senti selon lequel " le plus terrifant, c'est que tout est vrai ", le film témoigne pour le moins que la crétinerie, moins sournoise que triomphante, est à l'œuvre à Hollywood. Voici l'état des forces en présence : un réalisateur suédois dépourvu d'envergure, un premier rôle d'une rare platitude (l'Ecossais Colin O'Donoghue), un acteur anglais diplômé en cannibalisme et donc réputé en connaître un rayon sur le Mal (Anthony Hopkins, alias Hannibal Lecter), une actrice brésilienne (Alice Braga) qui ne lutte même pas contre l'insignifiance de son rôle.



VOUS AVEZ BON GOÛT !​

Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique​.​

CULTURE JAI (​L'Histoire de l'Art​ en Musique)
LES LUMIÈRES DE VERSAILLES
​(le meilleur du Château de Versailles)​
SING SANG SUNG  (English music translated)​
​CINÉ CINÉMA (Séries Netflix)​

#culturejaiflash
#leslumièresdeversailles
#singsangsung
#cineserie
#riredunbonheurcontagieux



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire