lundi 19 juin 2023

NOTRE DAME, LA PART DU FEU

 

NOTRE DAME, LA PART DU FEU

 


 

 SYNOPSIS

L'histoire captivante de la nuit du 15 avril 2019 en plein coeur de la cathédrale Notre-Dame aux côtés des pompiers de Paris et l’impact de cet incendie sur différents personnages à travers la France... 

  

BANDE ANNONCE

https://youtu.be/YYaZJxTLt6M

 


 

DÉTAILS

Depuis 2022 / 60 min / Drame

Créée par Hervé Hadmar, Olivier Bocquet

Avec Roschdy Zem, Caroline Proust, Megan Northam

Nationalité France


CRITIQUE

Après Jean-Jacques Annaud au cinéma, le réalisateur Hervé Hadmar propose sur Netflix, « Notre-Dame, la part du feu », une série chorale sur une tragédie patrimoniale, l’incendie de la cathédrale de Paris, le 15 avril 2019. Foisonnante et spectaculaire.

Tout comme il est difficile, en ce moment, de monter un film sans Virginie Efira, il est presque impossible de ne pas avoir sur la pellicule Roschdy Zem. Plus vrai encore depuis qu’il a reçu le César du meilleur acteur en 2020 pour « Roubaix, une lumière ». C’est le cas dans la série « Notre-Dame, la part du feu », où il incarne le général Ducourt, chef des pompiers de Paris. Un homme d’honneur, un peu désabusé, qui se bat contre le feu depuis trois décennies et a décidé de donner sa démission. Il a vu trop de morts et surtout celle de son fils Ben, quelques mois plus tôt. Mais quand l’incendie arrive, il est sur le terrain, bien décidé à ne laisser aucun soldat du feu dans les décombres…

Contrairement à Jean-Jacques Annaud qui avait filmé la course contre-la-montre pour sauver le bâtiment en flammes, le réalisateur de « Pigalle, la nuit » s’est appuyé sur l’ouvrage « La nuit de Notre-Dame par ceux qui l’ont sauvée », écrit par la brigade de sapeurs-pompiers de Paris et le journaliste du Point, Romain Gubert. Et sur les moyens techniques et financiers de Netflix pour reconstituer avec réalisme la cathédrale et lui redonner vie : 79 jours de tournage, 93 acteurs, 27 cascadeurs, 300 personnes en coulisses et 3 008 figurants, dans la cathédrale de Bourges, mais aussi en studio, dans un décor auquel ils ont mis le feu.


VOUS AVEZ BON GOÛT ! 

Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique.


CULTURE JAI 

(L'Histoire de l'Art en Musique)

https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/


LES LUMIÈRES DE VERSAILLES

(Histoire Moderne en Musique)

https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/


SING SANG SUNG  

(Pop anglaise traduite)

https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/


CINÉ CINÉMA 

 (Netflix)

https://cinecinemavincent.blogspot.com/


#culturejai  #culturejaiflash

#leslumièresdeversailles  #singsangsung

#cineserie  #cinecinema

#riredunbonheurcontagieux



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire