jeudi 3 mars 2022

MOURIR PEUT ATTENDRE

MOURIR PEUT ATTENDRE




SYNOPSIS

 Dans MOURIR PEUT ATTENDRE, Bond a quitté les services secrets et coule des jours heureux en Jamaïque. Mais sa tranquillité est de courte durée car son vieil ami Felix Leiter de la CIA débarque pour solliciter son aide : il s'agit de sauver un scientifique qui vient d'être kidnappé. Mais la mission se révèle bien plus dangereuse que prévu et Bond se retrouve aux trousses d'un mystérieux ennemi détenant de redoutables armes technologiques… 


BANDE ANNONCE

https://youtu.be/CnIZQMc1Cw0



DÉTAILS

6 octobre 2021 en salle / 2h 43min / Action, Thriller, Espionnage

De Cary Joji Fukunaga

Par Neal Purvis, Robert Wade

Avec Daniel Craig, Léa Seydoux, Rami Malek

Titre original No Time To Die


CRITIQUE

MOURIR PEUT ATTENDRE n’atteint jamais l’intensité visuelle d’un Skyfall ou le rythme progressif en élévation de Casino Royale. Pour la simple et bonne raison qu’il n’en a pas la prétention. 

La mythologie entourant Daniel Craig a déjà été façonnée, creusée. Le sacrifice, la dévotion intacte envers la sainte patrie, le complexe d’Oedipe… Depuis sa résurrection lors d’une partie de poker d’anthologie, Bond a été confronté à de multiples péripéties esquissant une éthique et une morale qui lui sont propres. Spectre avait voulu en rajouter une couche, dénuée de saveur et donc sans grand intérêt. 

Fukunaga pense son antagoniste comme un opposant des plus simplistes, dont les motifs restent toutefois légitimes. Il est vrai que James Bond fait partie de ses héros qui existent au contact d’ennemis foudroyants, au charisme inéluctable ; il se trouve que la version de l’espion sous les traits de Daniel Craig dépasse désormais la stature du personnage et de ce qui devrait en découler. Devenu un archétype de la culture contemporaine, le James Bond moderne n’avait pas besoin d’un ultime épisode exhibant les prérequis inhérents à son statut. 

La seule ambition de MOURIR PEUT ATTENDRE est de conclure une époque bénie, où l’espion a vécu ses meilleures heures. Le récit, certes un tantinet trop long, se consacre avec rigueur à atteindre cet objectif et 007 devient le fer de lance d’une aventure qui n’a à souffrir aucune comparaison : Quantum of solace ou Spectre opéraient eux aussi des choix discutables, voire difficilement défendables (sans toutefois nuire à l’efficacité du spectacle engendré). 

MOURIR PEUT ATTENDRE braque sa caméra sur le héros éponyme autour duquel gravitent de sympathiques pierres angulaires (on se réjouit de retrouver Q, M et d’attachantes alliées). L’ensemble hétéroclite qui en découle traduit les obsessions charriées par la saga Craig : James Bond a désormais plongé dans un univers purement réaliste, bien loin de fictions hautement technologiques de l’ère Brosnan. Désormais, c’est clair : le monde tel qu’il l’a côtoyé lui suffit.


VOUS AVEZ BON GOÛT !​

Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique​.​

CULTURE JAI (​L'Histoire de l'Art​ en Musique)
LES LUMIÈRES DE VERSAILLES
​(le meilleur du Château de Versailles)​
SING SANG SUNG  (English music translated)​
​CINÉ CINÉMA (Séries Netflix)​

#culturejaiflash
#leslumièresdeversailles
#singsangsung
#cineserie
#riredunbonheurcontagieux



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire