mercredi 31 mars 2021

  BETTY

film de Claude Chabrol

(visible sur Netflix)


SYNOPSIS

Betty, jeune femme alcoolique et paumée, réprouvée par son mari et sa famille, se réfugie dans le restaurant "Le Trou" où elle fait la connaissance de Laure, l'amante du patron Mario. Laure l'aide et devient une amie. Mais Betty envie sa tranquille assurance et l'amour qui la lie à son compagnon. Quand elle s'éprend à son tour de Mario, les choses basculent. Est-elle la victime de sa famille bourgeoise ou un monstre d'égoïsme inconscient ?... 


DÉTAILS

19 février 1992 / 1h 43min / Drame

De Claude Chabrol

Avec Marie Trintignant, 

Stéphane Audran, Jean-Francois Garreaud

https://youtu.be/Lqr2PIDvMKo



CRITIQUES

Betty de Claude Chabrol

Avec Betty, Chabrol retrouve l’univers de Simenon, qu’il connaît comme sa poche, et signe une étude psychologique très noire digne de ses meilleures réussites des années 70. Malgré sa proximité avec l’écrivain, Chabrol n’avait adapté Simenon qu’une fois avant Betty : Les Fantômes du chapelier en 1982. Dix ans plus tard, le cinéaste s’attaque à un roman entièrement dénué d’action, centré sur un personnage féminin, en restant le plus fidèle possible à Simenon. Betty montre la déchéance d’une femme, alcoolique, privée de ses enfants, qui erre dans les bars, le cœur brisé. Betty a été répudiée par la famille bourgeoise de son mari en raison de son infidélité. Le film la montre tour à tour épave, victime et monstre d’égoïsme. Chabrol met en place un très subtil système de retours en arrière, enchâssés les uns dans les autres qui permettent de raconter l’histoire de Betty sans jamais quitter la salle de restaurant d’une auberge, sobrement baptisée « le Trou » et une chambre de l’hôtel particulier de son propriétaire, refuge de la jeune femme. Dans « le Trou », cet endroit sinistre, un aquarium où s’agitent quelques poissons, qui apparaît de manière récurrente à l’image, devient la métaphore du film.

Betty conte une descente aux enfers mais aussi, de manière plus surprenante, la stratégie invisible d’une vampirisation, et d’une mise à mort, avec l’étrange relation qui se noue entre Betty et Laure, la maîtresse du patron du « Trou ». Betty permet de retrouver Chabrol au sommet de son art. C’est l’un de ses films les plus brillamment mis en scène, les plus cruels aussi. Interprétation impressionnante de Marie Trintignant (Betty, le meilleur rôle de sa carrière) et de Stéphane Audran (Laure).


UNE IDÉE DE LECTURE

Georges Simenon

EAN : 9782253124924

160 pages

Éditeur : Le Livre de Poche (14/03/2008)


Résumé du roman

Après trois jours d'errance et d'alcool, épuisée et à bout de nerfs, Betty a l'air d'une bête blessée. Comment est-elle arrivée dans ce restaurant-boîte de nuit des environs de Paris, triste refuge d'une faune bourgeoise et cossue ? Pourquoi Laure, une habituée de l'endroit, recueille-t-elle cette fille à la dérive ? Entre la bourgeoise vieillissante et déchue et l'étrange créature, naissent de mystérieuses relations d'hostilité et de secrète affection. Lentement, Betty reprend ses esprits et révèle à sa bienfaitrice l'enchaînement d'échecs et de vices qui l'a détruite.

Laure ignore encore la vraie nature de Betty. Est-elle une mal-aimée ou un être foncièrement pervers ? C'est alors qu'un homme entre en scène et la vérité, peu à peu, apparaît, imprévisible et fatale.


VOUS AVEZ BON GOÛT !​
Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique​.​

CULTURE JAI (​L'Histoire de l'Art​ en Musique)
LES LUMIÈRES DE VERSAILLES
​(le meilleur du Château de Versailles)​
SING SANG SUNG  (English music translated)​
​CINÉ CINÉMA (Séries Netflix)​

#culturejaiflash
#leslumièresdeversailles
#singsangsungdunbonheurcontagieux
#cineseriedunbonheurcontagieux
#riredunbonheurcontagieux



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire