LE JUGE ET L'ASSASSIN
(visible sur Netflix)
SYNOPSIS
Fin du XIXème, Joseph Bouvier est révoqué de l'armée à cause de ses excès de violence.
Suite à ce renvoi, l'homme s'attaque à sa fiancée et tente de se suicider, en vain. Après un séjour en hôpital psychiatrique, Joseph ressort de cet endroit encore plus enragé et décide de se venger sur toutes les personnes qui croiseront son chemin en Ardèche.
Non loin de là, le juge Rousseau, passionné par l'affaire, prend part à l'investigation et se met sur les traces de Bouvier. Bien décidé à le mettre sous les verrous, c'est le début d'une chasse à l'homme..
DETAILS
10 mars 1976 / 1h 50min / Drame
De Bertrand Tavernier
Avec Philippe Noiret, Michel Galabru, Jean-Claude Brialy
https://youtu.be/Y0F_2Jo8Rx8
CRITIQUES
Fin du XIXème, Joseph Bouvier est révoqué de l’armée à cause de ses excès de violence. Il décide de se venger sur toutes les personnes qui croiseront son chemin en Ardèche. Non loin de là, le juge Rousseau, passionné par l’affaire, prend part à l’investigation et se met sur les traces de Bouvier. Bien décidé à le mettre sous les verrous, c’est le début d’une chasse à l’homme.
Bertrand Tarvernier souhaitait à tout prix voir Michel Galabru endosser le rôle de Joseph Bouvier. L’acteur a été très surpris de se voir sollicité pour un personnage aussi sombre. Et lors du tournage, cette surprise s’est transformée en peur, celle de ne pas réussir à être crédible dans la peau de Bouvier, notamment face à Philippe Noiret. Michel Galabru a toujours souligné la bienveillance de son partenaire, qui lui permis de prendre réellement confiance en ses capacités d’incarner un rôle complexe et obscure.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire