L'HORLOGER DE SAINT PAUL
(visible sur Netflix)
Premier film du réalisateur Bertrand Tavernier
SYNOPSIS
Abandonné par sa femme, Michel Descombes, horloger à Lyon, élève seul son fils, Bernard. Un jour, la police vient faire une perquisition à son domicile. Surpris, le père apprend que son fils est en fuite avec sa compagne car il a tué un des gardiens d'une usine. Michel se rend alors à l'évidence, il ne connaît pas vraiment Bernard. Lorsque ce dernier se fait arrêter, Mr Descombes met tout en œuvre pour créer une véritable relation avec lui.
DÉTAILS
16 janvier 1974 / 1h 45min / Drame
De Bertrand Tavernier
Avec Philippe Noiret, Jean Rochefort, Jacques Denis
https://youtu.be/gOE1bpHaXac
UNE IDÉE DE LECTURE
"L'Horloger d'Everton"
Georges Simenon
EAN : 9782253142843
192 pages
Éditeur : Le Livre de Poche (15/11/2000)
Résumé
La fugue, la délinquance, le meurtre : en quelques jours, pour une amourette avec une fille de son âge, Ben Galloway, à seize ans, a commis l'irréparable. C'est dans la prison d'Indianapolis que son père, Dave, modeste horloger d'un village de l'Etat de New York, le retrouve. Mais le garçon se mure dans un silence hostile que n'entameront ni le procès, ni la condamnation à la prison perpétuelle. Comment ce fils qu'il a élevé seul a-t-il pu devenir à ce point un étranger ? Qu'adviendra-t-il de l'enfant qui naîtra de la brève union de Ben et de Lilian ? Un roman poignant aux résonances dramatiquement actuelles, dont s'est inspiré Bertrand Tavernier pour son film L’Horloger de Saint-Paul.
CRITIQUES DU FILM
L’histoire de "L'Horloger de Saint-Paul" commence au lendemain des législatives de 1973 : Michel Descombes (Philippe Noiret) et ses amis s’indignent du recul de la droite et fustigent la gauche. En rentrant dans son appartement du quartier de Saint-Paul à Lyon, l’horloger s’étonne de l’absence de son fils, qu’il a du élever sans sa mère et a qui il laisse beaucoup de liberté.
Le lendemain, il reçoit la visite de la police : le commissaire Guilboud (Jean Rochefort) lui apprend alors que son fils a tué un homme et qu’il est en cavale avec sa petite amie. C’est un vrai choc pour Michel, qui se rend compte qu’il ne connaît rien du jeune homme qu’il a vu grandir.
Très vite, le père est assailli par les journalistes : on donne au crime de son fils un caractère politique, ce qui énerve le père, qui ne souhaite le bien-être de son enfant. C’est alors que naît une nouvelle complicité entre le fils criminel, déjà blasé par la vie, et le père horloger, dépassé par les évènements mais solidaire de son fils malgré tout.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire