mercredi 17 mars 2021

 À L'ORIGINE

(visible sur Netflix)



SYNOPSIS

Philippe Miller est un escroc solitaire qui vit sur les routes.

Un jour, il découvre par hasard un chantier d'autoroute abandonné, arrêté depuis des années par des écologistes qui voulaient sauver une colonie de scarabées.

L'arrêt des travaux avait été une catastrophe économique pour les habitants de cette région.

Philippe y voit la chance de réaliser sa plus belle escroquerie. Mais son mensonge va lui échapper. 


DÉTAILS

11 novembre 2009 / 2h 10min / Drame

De Xavier Giannoli

Avec François Cluzet, Emmanuelle Devos, Gérard Depardieu



CRITIQUES 

Ce film dont le thème a priori ne m'interpellait pas spécialement et qui restera l'une de mes plus belles découvertes cinématographiques.

A partir d'un fait réel, l'histoire d'un solitaire qui va monter une monumentale escroquerie à tous les niveaux, ayant découvert, par hasard, un chantier d'autoroute abandonné depuis deux ans, véritable catastrophe économique pour toute la région.

Philippe Miller, c'est ainsi qu'il se fait appeler, est accueilli comme le messie : les fournisseurs le courtisent, les ouvriers, ravis de la reprise des travaux, se mettent à son entière disposition, fêtant ce patron providentiel qui leur redonne confiance.

L'homme est taiseux et ne livre rien de sa vie, mais peu à peu, et c'est une des réussites du film, il s'ouvre à la vie, aux autres, et se met à croire à ce projet insensé qu'il a créé de toutes pièces.

Il faut saluer la prestation exceptionnelle de François Cluzet tour à tour sombre et tourmenté, puis abandonné et heureux tel un enfant, dans les bras d'Emmanuelle Devos, remarquablement juste dans ce rôle de mairesse plus ou moins esseulée qui s'éprend de cet homme en détresse auquel elle croit.

Une magnifique peinture de la France en crise, et de ces gens qui la peuplent, un cinéma fait pour eux, avec amour et par amour.


VOUS AVEZ BON GOÛT !​

Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique​.​

CULTURE JAI (​L'Histoire de l'Art​ en Musique)
LES LUMIÈRES DE VERSAILLES
​(le meilleur du Château de Versailles)​
SING SANG SUNG  (English music translated)​
​CINÉ CINÉMA (Séries Netflix)​

#culturejaiflash
#leslumièresdeversailles
#singsangsungdunbonheurcontagieux
#cineseriedunbonheurcontagieux
#riredunbonheurcontagieux



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire