(Série d'Arte sur la conquête du pouvoir au Royaume Uni)
SYNOPSIS
Nous sommes à la fin du mandat de Margaret Thatcher à la tête du Parti Conservateur.
Henry Coolingridge prend sa succession en tant que Premier Ministre grâce à l'aide de l'influent député Francis Urquart.
Ce dernier qui y voyait une chance d'être promu ministre, déchante très vite quand son allié lui confie qu'il ne compte pas procéder à un remaniement.
Soutenu par sa femme Elizabeth, Francis prépare sa vengeance.
DÉTAILS
1990 / 55min / Drame, Thriller
De Andrew Davies
Avec Ian Richardson, Susannah Harker, Miles Anderson
Nationalité Grande-Bretagne
Chaîne d'origine BBC
CRITIQUES
Dès les années 80, la télévision anglaise fournissait déjà quelques beaux exemples du genre politique : Yes Minister par exemple, satire plongeant dans les coulisses d'un cabinet ministériel, celui de Margaret Tatcher.
Un peu plus tard, toujours en Angleterre, The New Stateman mettait en scène un représentant de la chambre des communes du parti conservateur nouvellement élu, un homme politique amoral, arrogant et provocateur.
Une série adaptée du roman éponyme de Michael Dobbs qui marqua les esprits britanniques dans les années 90, bien avant son remake aux USA par David Fincher avec Kevin Spacey et Robin Wright dans les rôles principaux.
VOUS AVEZ BON GOÛT !
Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique.
Frank Underwood, homme politique rusé et vieux briscard de Washington, élu démocrate à la Chambre des représentants et 'whip' de la majorité, ainsi que son épouse Claire n'ont qu'un seul objectif : conquérir le poste "suprême", la présidence des États-Unis. Tous les moyens seront bons pour arriver à leurs fins.
DÉTAILS
2013 - 2018 / 52min / Drame, Thriller
De Melissa James Gibson, Beau Willimon, Frank Pugliese
Avec Robin Wright, Michael Kelly, Diane Lane
Nationalité U.S.A.
Chaîne d'origine Netflix
En relation avec House of Cards (1990)
CRITIQUES
House of Cards est une série télévisée de thriller politique américaine créée par Beau Willimon. La série est notamment réalisée par David Fincher. Elle est l'adaptation de la série britannique Château de cartes, elle-même adaptée du roman de Michael Dobbs. Chaque saison comporte 13 épisodes d'environ 55 minutes, hormis la sixième et dernière avec 8 épisodes. La série traite des thèmes de la trahison, de la manipulation, du pouvoir et du pragmatisme impitoyable.
House of Cards se déroule à Washington DC et s'articule autour d'un couple, les Underwood. Francis Joseph Underwood, dit Frank Underwood, (Kevin Spacey), membre du Parti démocrate, est le coordinateur de la majorité parlementaire au Congrès des États-Unis et le représentant du 5e district de Caroline du Sud. Son épouse, Claire Underwood (Robin Wright), tout aussi ambitieuse, assure la direction et le développement d'une ONG environnementale. Tout au long de la série, les Underwood manipuleront voire détruiront des personnes pour leurs propres fins. Au début de la série, Frank n'obtient pas la fonction de Secrétaire d'État (l'équivalent de ministre des affaires étrangères) qu'il espérait obtenir et élabore un plan pour conquérir le pouvoir avec l'aide de Claire. À noter que Robin Wright (Claire) est aussi réalisatrice.
House of Cards a reçu des critiques très positives et plusieurs nominations, dont 33 nominations aux Primetime Emmy Awards, notamment pour la série dramatique exceptionnelle, le meilleur acteur principal pour Spacey et la meilleure actrice principale pour Wright. La série a également obtenu 8 nominations aux Golden Globe Awards, où Wright a remporté le prix de la meilleure actrice de série télévisée dramatique de 2014 et Spacey pour le meilleur acteur de série télévisée dramatique l'année suivante.
Première série originale de Netflix, elle est diffusée au Québec dès le 1er février 2013 sur Netflix1 et en Belgique, sur BeTV à partir du 14 février 2013, et rediffusée sur La Deux à compter du 20 avril 2014. En France, les trois premières saisons ont été diffusées sur Canal+ entre le 29 août 2013 et le 16 avril 2015, elle est diffusée sur Netflix à partir du 4 mars 2016.
En octobre 2017, alors que l'acteur principal Kevin Spacey fait l'objet d'accusations d'agression et de harcèlement sexuel, Netflix annonce que la sixième saison de la série sera la dernière. Kevin Spacey est écarté du tournage de la saison, Claire Underwood devenant l'unique et le véritable personnage principal de l'ultime saison. Ces accusations ont alors précipité la fin de la série. Les poursuites à l'encontre de Spacey sont finalement abandonnées en 2019.
VOUS AVEZ BON GOÛT !
Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique.
A la frontière entre la Suède et le Danemark, au beau milieu d'un pont, est retrouvé le corps d'une femme, vraisemblablement assassinée. Les polices suédoises et danoises sont alors dépêchées sur les lieux. Mais l'affaire prend une tournure particulièrement glauque et étonnante lorsque les enquêteurs découvrent qu'il ne s'agit pas d'un seul mais de deux cadavres, coupés en deux à la taille, qui ont été assemblés pour n'en faire qu'un...
DÉTAILS
2011 - 2018 / 60min / Drame, Policier, Thriller
De Björn Stein, Hans Rosenfeldt
Avec Sofia Helin, Kim Bodnia, Rafael Pettersson
Nationalités Danemark, Suède
https://youtu.be/ktu3HT6gDOY
CRITIQUES
Les Scandinaves n’ont pas leur pareil pour signer des polars glaçants et des thrillers psychologiques subtils.
C'est un pont à haubans de 7,8 kilomètres qui enjambe le détroit de l'Öresund et relie la capitale danoise, Copenhague, à la troisième ville de Suède, Malmö. Par grand beau temps, on l'aperçoit de loin, d'un blanc majestueux, avec sa courbe d'acier suspendue et ses quatre gigantesques pylônes. Chaque jour, 75 000 personnes le franchissent, en train, en voiture ou en camion. La frontière n'était qu'une ligne invisible entre les deux pays jusqu'à ce que Stockholm décide, mi-novembre, d'y rétablir des contrôles d'identité face à l'afflux des réfugiés…
Record d'audiences et plusieurs remakes
Dans le premier épisode de la série "Bron" ("le pont"), un corps coupé en deux est retrouvé pile sur la frontière. Le buste découvert côté suédois appartient à la présidente du conseil municipal de Malmö. Les jambes, trouvées côté danois, sont celles d'une prostituée portée disparue. Le début d'une chasse au trésor macabre : le meurtrier laisse derrière lui des indices en forme de messages contre l'Etat-providence scandinave et ses échecs. Suédois et Danois n'ont d'autre choix que de collaborer pour l'attraper.
Diffusée pour la première fois en 2011, "Bron" a été vendue dans 157 pays. En Grande-Bretagne, BBC Four a enregistré des records d'audience lors de la diffusion du second chapitre. Et déjà plusieurs remakes ont été tournés : "Tunnel", entre la France et l'Angleterre, qui en est à sa seconde saison, ou "The Bridge", entre les Etats-Unis et le Mexique. Il y a aussi des projets en Inde, à la frontière entre deux provinces, en Amérique Latine, entre l'Argentine et le Brésil, et en Corée.
VOUS AVEZ BON GOÛT !
Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique.
L'heure de la retraite a sonné ! Mais dans certaines professions, la transition peut s'avérer difficile : Franck ne supporte pas l'inactivité, son collègue Joe végète en maison de retraite, Marvin use d'amphétamines et Victoria fait des petits boulots. Pas facile de décrocher quand on a été... agents de la CIA toute sa vie ! Pourtant, quand leur ancien employeur décide d'éliminer pour de bon ces agents un peu trop compromettants, il va découvrir qu'en dépit de leur âge, ce sont encore de redoutables adversaires.
DÉTAILS
Les principaux acteurs de Red sont Brian Cox, Bruce Willis, Ernest Borgnine, Helen Mirren, John Malkovich, Julian McMahon, Karl Urban, Mary-Louise Parker, Morgan Freeman, Rebecca Pidgeon et Richard Dreyfuss. RED est d'action-aventure et de comédie tourné en anglais.
https://youtu.be/KC7qNX5TReQ
CRITIQUES
Résumé de l'intrigue
Frank Moses (Bruce Willis), un ancien agent de terrain de la CIA, est à la retraite et mène une existence tranquille à Cleveland, Ohio. Cependant, il commence à se sentir solitaire et discute souvent au téléphone avec Sarah (Mary-Louise Parker), un agent de service à la clientèle travaillant pour le bureau des pensions de Frank à Kansas City. Il crée des occasions de lui parler en déchirant ses chèques de pension et en l'appelant pour lui dire qu'ils ne sont jamais arrivés.
Sa vie est perturbée quand un commando effectue un raid sur sa maison au milieu de la nuit. Frank tue les assassins, et, sachant qu'ils ont sans doute piraté son téléphone, se rend à Kansas City pour protéger Sarah. Elle l'accompagne avec réticence alors qu'il tente de découvrir qui veut le tuer. C'est l'agent de la CIA William Cooper (Karl Urban) qui est désigné pour traquer et assassiner Frank.
Ce dernier kidnappe Sarah, en la gardant ligotée et bâillonnée dans sa voiture, puis à l'hôtel. Il passe à La Nouvelle-Orléans trouver son mentor Joe Matheson (Morgan Freeman), vivant dans une maison de retraite, qui lui dit que le commando que Frank a éliminé était également responsable de l'assassinat d'une journaliste du New York Times. Tout en évitant Cooper, Frank et Sarah trouvent des indices laissés par la journaliste défunte, qui les mènent à une liste de noms.
Ils partent ensuite à la recherche de Marvin Boggs (John Malkovich), également un ancien agent ayant travaillé avec Frank et théoricien du complot paranoïaque, pour obtenir plus d'informations. Marvin leur dit que les noms sur la liste sont tous reliés à une mission secrète au Guatemala en 1981 à laquelle Frank et Marvin ont participé, et qu'une personne de la liste, Gabriel Singer (James Remar), est toujours vivante. Le trio retrouve la piste de Singer et le rejoint dans un aéroport. Singer leur dit que la mission prévoyait l'extraction d'une personne d'un village au Guatemala et que tout le monde sur la liste a été tué pour les faire taire. Singer est alors assassiné par un tireur d'élite héliporté, et l'équipe s'enfuit.
Avec l'aide de l'agent secret russe Ivan Simanov (Brian Cox), Frank et Sarah infiltrent le siège de la CIA pour voler le dossier de la mission Guatemala, mais Frank est blessé dans la tentative après un combat avec Cooper. Joe, après avoir échappé à une tentative de meurtre par un agent, aide à extraire Frank du siège de la CIA et se joint à l'équipe, et ils se cachent tous chez Victoria (Helen Mirren) pour soigner Frank qui est blessé. Victoria, qui regrette son ancienne vie comme agent de terrain, rejoint aussi l'équipe.
Après examen du dossier, l'équipe comprend que le seul homme cité sur la liste de la journaliste, mais pas dans le dossier, Alexandre Dunning (Richard Dreyfuss), a trouvé le moyen de se protéger. L'équipe arrive à la maison de Dunning, où son interrogatoire révèle que la mission était d'extraire l'actuel vice-président des États-Unis Robert Stanton (Julian McMahon), à l'époque un jeune lieutenant qui a paniqué et massacré les habitants du village. Il devient évident que Stanton tente d'effacer toutes les connexions avec lui, car il envisage de briguer la présidence.
À ce moment, Cooper et le FBI entourent la maison de Dunning. Cooper tente de négocier la reddition de Frank, mais ce dernier raconte la trahison du vice-président, ce qui ébranle sa foi. Joe, condamné par un cancer, se sacrifie en prenant l'apparence de Frank. Un sniper inconnu le tue quand il quitte le manoir, en dépit de l'ordre de Cooper de ne pas ouvrir le feu. La confusion donne à l'équipe suffisamment de temps pour s'échapper, mais Sarah est capturée. Frank appelle Cooper et menace sa famille si Sarah est blessée, et dit qu'il a l'intention de tuer Stanton.
L'équipe, à laquelle s'est joint Ivan (qui se révèle être un ancien amant de Victoria), infiltre un gala de Stanton à Chicago et le kidnappe, malgré les efforts de Cooper pour l'arrêter. Frank dit qu'il est prêt à échanger Stanton contre Sarah. Au point de rencontre, Dunning arrive et révèle être le cerveau derrière les assassinats : Stanton était simplement un pion et un bouc émissaire. Le chef de réseau de Cooper, Cynthia Wilkes (Rebecca Pidgeon), est également dans le complot. Dégoûté de la cupidité et la corruption de Dunning et Wilkes, Cooper donne la clé de ses menottes à Frank et abat Wilkes, puis Marvin et Victoria tuent les gardes du corps de Dunning, tandis que Frank écrase sa trachée. Cooper accepte de laisser Frank et son équipe partir. Comme ils quittent la scène, Frank et Sarah semblent impatients de commencer une nouvelle vie ensemble. Mais Ivan rappelle à Frank qu'il lui doit une faveur.
La scène finale montre Frank et Marvin en Moldavie, fuyant les troupes de l'armée moldave avec un appareil nucléaire volé, Frank poussant une brouette en bois où est assis Marvin déguisé en femme.
VOUS AVEZ BON GOÛT !
Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique.
Un cambriolage a lieu dans une banque privée bruxelloise. Les voleurs, bien informés, fracturent soixante-six coffres, ceux de personnalités en vue de l'État belge : des hommes politiques, des magistrats, des industriels, le Chef de cabinet du Roi, etc. Les malfaiteurs y volent des documents compromettants. Raymond Jonkhere, le directeur de la banque, décide de ne pas prévenir la police mais d'appeler les différents propriétaires des coffres. Informé par un indicateur, un policier, Paul Gerardi décide d'enquêter mais sans le consentement de sa hiérarchie3. Il semble qu'une organisation secrète, nommée Salamandre, composée de 720 membres dont certains très haut placés, soit la cible de ce cambriolage. En effet, le commanditaire du vol exerce des pressions sur ses victimes, ce qui les conduit à démissionner ou à se suicider, compromettant ainsi l'équilibre du pays.
DÉTAILS
Salamandre (Salamander) est une série télévisée criminelle belge, de langue néerlandaise, diffusée sur Één du 30 décembre 2012 au 17 mars 2013.
Elle est produite par Skyline Entertainment, écrite par Ward Hulselmans et compte 12 épisodes. Elle est diffusée pour la première fois sur une chaîne francophone, à partir du 9 janvier 2015 sur RTS Un, en Suisse1, puis en France sur Paris Première. Elle fut également diffusée sur la BBC Four2. Il faut attendre 2019 pour qu'elle soit diffusée en français dans son propre pays, sur Club RTL.
https://youtu.be/jPz9wnSWlXE
CRITIQUES :
Arte diffuse le thriller belge Salamandre ce jeudi 22 avril à 20 h 55. La programmation « Printemps du polar » permet de réviser ses classiques, comme Poulet au vinaigre de Claude Chabrol Généalogie d’un crime de Raoul Ruiz, ou encore Miller’s crossing des frères Coen.
Tout commence par un casse à l’ancienne. Passant par les égouts et perçant une paroi au chalumeau, des malfaiteurs pénètrent la salle des coffres d’une banque privée de Bruxelles. Curieusement, ils ne vident que certains coffres, ceux de 66 personnalités de l’élite belge (ministre, général, procureur…), et emportent des documents compromettants. Dès le lendemain, le directeur de la banque fait effacer toute trace du vol. Prévenu par un indic, l’inspecteur Gerardi, une forte tête, tente de lever le voile sur cette affaire que les autorités, comme les victimes, cherchent à étouffer.
VOUS AVEZ BON GOÛT !
Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique.
1945. La guerre est finie. La Suisse, petit pays neutre au cœur de l’Europe, a été épargnée : Klara, son fiancé Johann et son frère Egon sont tournés vers l’avenir. Tandis que Klara tente de réparer les blessures des survivants de l’Holocauste, Johann, qui travaille pour son père industriel, espère sauver et moderniser l’entreprise textile bien établie et pourtant en difficulté de son beau-père. De retour à la maison, Egon fait ses premiers pas dans le bureau du procureur général. Sa mission : pourchasser les nazis évadés. Tous trois se rendent vite compte que cette façade de paix se construit avec le sang des victimes de la guerre...
Dotée d’une approche originale pour certaines thématiques qui ne le sont pas nécessairement de base, Le prix de la paix créée et écrite par Petra Volpe (Traumland, L’Ordre divin) nous immerge dans une Suisse au sortir de la Seconde Guerre mondiale tandis que l’Europe est sur le point de démarrer sa reconstruction.
Le fait de situer l’action en territoire Suisse est tout sauf anodin pour cette fiction qui entend nous exposer l’histoire dudit pays, présenté à cette époque comme une terre d’accueil bienveillante pour les survivants des camps d’extermination nazis, véritable vitrine paradisiaque qui va finalement révéler des lendemains désenchantés pour ceux qui vont y débarquer avec de l’espoir plein le cœur.
Si Petra Volpe avait d’abord songé à écrire son projet en long-métrage, c’est finalement sous forme d’une mini-série que Le prix de la paix vit le jour ce qui fut indéniablement une bonne idée, pour prendre le temps nécessaire au brossage des problématiques de différents ordres allant des survivants des camps jusqu’aux criminels de guerre en cavale tout en passant par les conséquences des stoylines en question sur une entreprise appartenant à la famille des protagonistes. Si le chocolat proposé est appréciable à déguster, gageons qu’il n’est pas dénué d’aspérités.
VOUS AVEZ BON GOÛT !
Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique.
Cela fait maintenant trois ans que les dinosaures se sont échappés de leurs enclos et ont détruit le parc à thème et complexe de luxe Jurassic World. Isla Nublar a été abandonnée par les humains alors que les dinosaures survivants sont livrés à eux-mêmes dans la jungle.
Lorsque le volcan inactif de l'île commence à rugir, Owen et Claire s’organisent pour sauver les dinosaures restants de l’extinction. Owen se fait un devoir de retrouver Blue, son principal raptor qui a disparu dans la nature, alors que Claire, qui a maintenant un véritable respect pour ces créatures, s’en fait une mission. Arrivant sur l'île instable alors que la lave commence à pleuvoir, leur expédition découvre une conspiration qui pourrait ramener toute notre planète à un ordre périlleux jamais vu depuis la préhistoire.
Produit par Spielberg et réalisé par le Catalan Bayona, ce retour des dinosaures croise ingrédients hollywoodiens et influences d’un cinéma fantastique qui fait rimer noirceur et enfance, peur et émerveillement. Une mutation séduisante.
Jurassic Park sort en 1993, et devient en quelques années un monument du cinéma. Spielberg livre un spectacle total, qui touche l’ensemble des générations de l’époque. En un seul film, le réalisateur donne vie à un rêve de paléontologue… Et un cauchemar de spectateur. Le dinosaure sort de l’encyclopédie et alimente une « dinomania » sans précédent. A lui seul, il devient une proposition de cinéma formidable : un prédateur naturel qui à l’avantage d’avoir véritablement existé. Cette fascination face au réel permettra d’enchainer deux épisodes très lucratifs malgré une qualité inégale.
Avec Jurassic World, Colin Trevorow se devait de relancer la licence. Et si son opus se présente plus comme une resucée juvénile de l’œuvre originale, celui de Juan Antonio Bayona devait véritablement faire décoller cette nouvelle trilogie.
--
VOUS AVEZ BON GOÛT !
Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique.
Enola, la jeune sœur de Sherlock Holmes, met ses talents de détective à l'épreuve pour tenter de retrouver sa mère disparue et déjouer une dangereuse conspiration.
DETAILS
23 septembre 2020 sur Netflix / 2h 03min / Aventure, Policier, Historique
De Harry Bradbeer
Avec Millie Bobby Brown, Henry Cavill, Sam Claflin
https://youtu.be/wnzLTkejrT8
CRITIQUES
Enola Holmes a subi les foudres des ayants droits de Sir Arthur Conan Doyle. Ces derniers ont attaqué Nancy Springer, son éditeur la Penguin Random House, mais aussi Netflix et Legendary Pictures pour "violation de droit d'auteur et de marque déposée". Car selon eux, Les Enquêtes d'Enola Holmes dont le film est adapté propose une version erronée de Sherlock Holmes.
Plus humain et chaleureux, il n'a en effet presque rien à voir avec le détective brillant et froid des premiers romans originaux. Selon les ayants droits, ces traits de personnalités ont été introduits seulement à partir de l'année 1923, et ne se trouvent donc pas dans le domaine public. Pour utiliser cette version du personnage soumise au copyright, il faut donc obtenir une autorisation, que ni Nancy Springer ni Netflix et Legendary Pictures n'auraient demandée.
Une plainte a donc été déposée par les ayants droits de Sir Arthur Conan Doyle en juin dernier. Cela ne devrait toutefois pas empêcher les abonnés de la plateforme de streaming de découvrir Enola Holmes, qui est disponible au visionnage depuis le 23 septembre.
VOUS AVEZ BON GOÛT !
Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique.
Crocodile Dundee alias Michael J. est un aventurier qui hante les vastes étendues du Bush australien : repas de lézards, larves et fourmis, rencontres inopinées avec des serpents et crocodiles... Elevé par une tribu d'aborigènes, il "zone" dans ces terrifiantes contrées comme un poisson dans l'eau. Sue Charlton, ambitieuse journaliste américaine, découvre l'homme sauvage et veut à tout prix faire un scoop. Elle finit par le rencontrer, l'emmène à New York, succombe à ses charmes et le suit pour le meilleur et pour le pire...
DÉTAILS
4 février 1987 / 1h 35min / Comédie, Aventure
De Peter Faiman
Avec Paul Hogan, Linda Kozlowski, Mark Blum
https://youtu.be/XXGMsJuxsp8
CRITIQUES
Crocodile dundee film culte des années 80 . C'est l'histoire de sue Charlton ( Linda koslowski ) une journaliste qui décide de partir en Australie pour rencontrer et interviewer un aventurier chasseur de crocodile surnommé " crocodile dundee " ( Paul hogan ) qui a survécu a une attaque de crocodile . Crocodile dundee a été élever par une tribu aborigène et a toujour vécu dans les grands espace sauvage du bush australien . Sue décide alors de ramener " crocodile dundee " a New York qui va découvrir pour la première fois une grande ville ...
Crocodile dundee est une comédie très sympathique porter par un bon casting . Linda koslowski est parfaite dans le rôle de sue Charlton cette journaliste qui décide de ramener a New York un aventurier nommer crocodile dundee . Paul hogan est excellent dans le rôle de ce sympathique chasseur de crocodile surnommé " crocodile dundee " qui va être confronter pour la première fois a une grande ville ce qui va amener a quelques situation cocasse.
Une comédie très sympathique assez drôle avec son lot de scènes cocasse ( la scène dans le métro ) et de répliques hilarantes ( t'appelle sa un couteau ? Non sa c'est un couteau ) . La première partie du film en Australie est très dépaysante grâce a de superbe paysages australien . On passe un très bon moment . Film culte.
VOUS AVEZ BON GOÛT !
Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique.
L'histoire de l’escroc Charles Sobhraj et les tentatives remarquables du diplomate néerlandais Herman Knippenberg pour le traduire en justice. Se faisant passer pour un négociant en pierres précieuses, Charles Sobhraj et sa compagne Marie-Andrée Leclerc voyagent à travers la Thaïlande, le Népal et l’Inde entre 1975 et 1976, commettant sur leur passage une série de crimes sur le « Hippie Trail» asiatique.
Tahar Rahim se glisse dans la peau du « Serpent », sur Netflix
Thriller vintage au parfum exotique, dont la plupart des scènes sont situées dans une version proprette de l’Asie des années 1970, Le Serpent nourrit des ambitions à la hauteur de son casting et de son budget. D’une part, faire de Tahar Rahim un méchant crédible – la tâche n’est pas simple, même si le choix de l’acteur à la gueule d’ange fait sens et qu’il s’en sort pas mal du tout. D’autre part, condenser en huit épisodes le destin improbable et pourtant tout à fait réel de Charles Sobhraj, Français d’origine indo-vietnamienne, enfant délaissé devenu escroc, puis assassin.
Le marketing de cette coproduction Netflix/BBC, dont les manettes ont été confiées à deux scénaristes issus du polar british, a beau jouer sur le pouvoir d’attraction de la figure du tueur en série, la principale faiblesse du Serpent est peut-être de ne pas tout à fait élucider les raisons pour lesquelles ce petit truand débrouillard voue ses victimes à la mort après les avoir détroussées.
Le Serpent s’ouvre justement au moment où débutent les meurtres. A Bangkok, la fête bat son plein dans les bars et les guesthouses où se mêlent locaux, touristes et expatriés. On est en 1975, la Thaïlande, l’Inde et le Népal sont les destinations à la mode des « backpackers », ces routards reconnaissables à la taille de leur sac à dos – inversement proportionnelle à l’épaisseur de leur portefeuille… Des proies faciles pour « le Serpent », surnommé ainsi en raison de sa capacité à charmer ses victimes pour leur faire faire à peu près n’importe quoi – comme prendre part à un trafic de pierres précieuses, moyennant commission –, mais aussi à manier des drogues destinées à les maintenir sous son emprise. Il est secondé dans ses larcins par une jeune Québécoise ivre d’amour, Marie-Andrée (Jenna Coleman), et par Ajay (Amesh Edireweera), un homme de main indien assigné aux basses besognes.
VOUS AVEZ BON GOÛT !
Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique.
Septembre 2011, Paris. Cinq jeunes candidats à la prêtrise sont sur le point de changer radicalement de vie. En entrant au Séminaire des Capucins, ils vont apprendre à suivre la voie de Dieu et devenir ses ministres. D’où viennent-ils ? Quelles expériences de joie, de douleurs ont-ils vécu ? Autant de questions qui hantent le Père Fromenger, directeur légendaire du Séminaire, et son dévoué bras droit, le Père Bosco, lorsqu'ils accueillent José, Raphaël, Yann, Guillaume et Emmanuel dans leur nouveau monde.
En partageant leurs espérances, leurs doutes, leurs épreuves quotidiennes, nous découvrons un monde fascinant, mystérieux, l’Eglise, qui nous mènera jusqu’au Vatican et ses coulisses politiques. Une plongée haletante dans un univers secret.
DÉTAILS
2012 - 2015 / 52min / Drame
De Bruno Nahon, Vincent Poymiro, Rodolphe Tissot
Avec Jean-Luc Bideau, Samuel Jouy, Clément Roussier
Nationalité France
https://youtu.be/CB2JHazYmPc
CRITIQUES
A travers l'histoire de quatre séminaristes qui étudient dans un séminaire parisien, Ainsi soient-ils nous parle de cette part de nous qui espère, idéalise, croit en quelque chose de plus grand.
La force de cette série, c’est le déchirement permanent des personnages entre la réalité et l’idéal. Un même thème qui se développe au cours des épisodes avec les différentes situations rencontrées par les personnages.
On voyant cette série on a l'impression de lire ces livres, de Michel de Saint-Pierre, Maxence van der Meersch ou Bernanos: amour, foi, affaires religieuses et financières se cotoient tout le temps
VOUS AVEZ BON GOÛT !
Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique.
Fin des années 1960, Madame Claude règne sur Paris et au-delà grâce à son commerce florissant. En réinventant les codes de la prostitution, en empruntant ceux de la bourgeoisie et en s’inventant un passé respectable, elle est devenue une femme d’affaires redoutée et estimée du monde politique au grand banditisme. Femme de pouvoir dans un milieu et une époque d’hommes, à la veille des grands mouvements de libération de la femme, elle sera aussi le témoin de la fin d’une époque.
Sa rencontre avec Sidonie, son opposée mais aussi son alter ego, sera imperceptiblement le fil conducteur de l’érosion de son empire. Sidonie est la fille qu’elle s’est choisie, qui deviendra presque son bras droit.
Pour la première fois de sa vie, elle tient à quelqu’un. Elle qui tient le tout Paris dans ses carnets, qui s’est construite sur la haine et la honte, aimer quelqu’un, ça, elle ne sait pas le gérer. Sans le vouloir, et sans doute aussi car elle représente la liberté et l’indépendance, Sidonie précipitera sa chute...
DÉTAILS
2 avril 2021 sur Netflix / 1h 52min / Drame, Biopic
De Sylvie Verheyde
Avec Karole Rocher, Roschdy Zem, Garance Marillier
https://youtu.be/R4L8ROwel6w
CRITIQUES
Évidemment, elle avait changé de nom. Fernande Grudet, cela sonnait moins bien que Madame Claude. Avec ses filles (il y en a eu jusqu’à deux cents), elle agissait de même. Ainsi, Clarence devenait Virginie. Sidonie fut une exception: elle garda son prénom.
Le film s’attarde sur les relations en dents de scie de la «maquerelle de la République» et de sa disciple qui sort d’une école privée. Un parfum de soufre monte aux narines.
Ah, les escort girls des années 1970! Toute une légende. Sylvie Verheyde retrace le règne puis la chute de celle qui se baptisait «la reine des putes».
Son film, prévu à l’origine pour une sortie en salle, est disponible, Covid oblige, sur Netflix.
VOUS AVEZ BON GOÛT !
Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique.
Jeanne Deber, dite "La Mante", célèbre tueuse en série qui a terrorisé la France il y a plus de 20 ans, est contrainte par la police de sortir de l’isolement pour traquer son "copycat" (imitateur). Elle accepte de collaborer à une seule condition : n’avoir qu’un seul interlocuteur, Damien Carrot, son fils, devenu flic pour racheter les crimes de sa mère, et qui refuse tout contact avec elle depuis son arrestation.
DÉTAILS
Depuis 2017 / 52min / Drame, Policier
De Nicolas Jean, Grégoire Demaison, Alice Chegaray-Breugnot
Avec Carole Bouquet, Fred Testot, Pascal Demolon
Nationalité France
https://youtu.be/udWWBNEoRo4
CRITIQUES
La Mante est une mini-série policière française en six épisodes de 52 minutes, créée par Alice Chegaray-Breugnot, Grégoire Demaison, Nicolas Jean et Laurent Vivier, disponible depuis le 13 octobre 2017 sur Netflix France.
Bien sûr, les Britanniques et les Américains restent les maîtres du suspense policier au cinéma et à la télévision. D'accord, la France n'a pas encore créé son Hannibal Lecter ou son Michael Myers... Toutefois, au pays de Chabrol et de Simenon, le polar peut épouser l'esprit voltairien, et le film noir, se parer du charme discret de la bourgeoisie républicaine. Deber sera transférée dans des appartements dignes de ceux de Marie-Antoinette, et mènera une vie de château sous surveillance. Sans révolutionner le genre polar ou film noir, la réalisation soignée d'Alexandre Laurent nous tient en haleine. En fait, La Mante arrive à réinterpréter les clichés du genre pour en faire une oeuvre divertissante et fine. Une série noire qui marie suspense et humour, drame et légèreté.
POUR LA PSYCHOLOGIE FREUDIENNE
Jeanne Deber accepte de collaborer avec la police, mais à la condition d'avoir un seul interlocuteur : son fils Damien Carrot (Fred Testot, dans un rôle à contre-emploi), devenu policier « pour racheter » les crimes de sa mère. Damien refuse d'abord, lui qui n'a jamais voulu reprendre contact avec elle depuis son inculpation. Parmi ses proches, seul son père (le vétéran Jacques Weber) est au courant de l'histoire. Or, le commissaire (excellent Pascal Demolon) qui a mené jadis l'enquête sur Jeanne Deber va convaincre Damien de revoir sa mère pour attraper le nouveau tueur. En fouillant dans son passé, le policier entame parallèlement son analyse. Il doit vaincre ses démons pour mener l'enquête jusqu'au bout. Damien a donc une double mission : trouver le tueur en série et se libérer d'un oedipe mal résolu. Le titre de la série fait référence à la mante religieuse qui dévore son partenaire mâle après l'accouplement. Dans La Mante, les femmes mènent le bal.
POUR CAROLE BOUQUET
Belle, élégante, glaciale... Carole Bouquet incarne l'élégance française depuis un quart de siècle. Elle joue ici un rôle surprenant, mais qui lui va comme un gant. Cette actrice nous fascine depuis 40 ans déjà. Elle peut jouer la Bond girl aux côtés de Roger Moore ou l'épouse idéale dans Trop belle pour toi ; elle personnifie la Mort dans Buffet froid chez Blier ou l'obscur objet du désir chez Buñuel. Avec sa beauté glaciale, son jeu naturel et son phrasé impeccable, Carole Bouquet est capable de tout jouer ! Il ne manquait qu'un personnage de tueuse en série à son curriculum vitae. L'actrice lui insuffle mystère et charisme et nous happe avec son regard bleu perçant.
POUR LE CONTRE-EMPLOI
Damien est peu expressif, pas très bavard. À 40 ans, il est en couple depuis peu mais ne veut pas d'enfant, craignant de reproduire les monstrueux gènes maternels. Il est joué par le comédien et humoriste français Fred Testot, connu entre autres pour son duo comique avec Omar Sy et pour l'émission comique SAV des émissions sur Canal +. Or, le drame sied à Testot, qui parvient à nous faire ressentir la solitude et les conflits intérieurs qui tiraillent Damien. Son personnage s'est fait voler son enfance par sa mère. Pour survivre, il s'est créé une armure. On finit par s'attacher à Damien et par lui souhaiter un destin heureux.
POUR LA DURÉE
Une saison, six épisodes, une conclusion... On aime ça ! Alors que la plupart des séries étirent la sauce et les saisons, TF1 a choisi la formule compacte de la minisérie : six épisodes de 52 minutes chrono, et pas de suite en vue. La boucle est bouclée, affirment les créateurs de La Mante.
VOUS AVEZ BON GOÛT !
Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique.