HOUSE OF CARDS
(Série Netflix sur la conquète du pouvoir)
SYNOPSIS
Frank Underwood, homme politique rusé et vieux briscard de Washington, élu démocrate à la Chambre des représentants et 'whip' de la majorité, ainsi que son épouse Claire n'ont qu'un seul objectif : conquérir le poste "suprême", la présidence des États-Unis. Tous les moyens seront bons pour arriver à leurs fins.
DÉTAILS
2013 - 2018 / 52min / Drame, Thriller
De Melissa James Gibson, Beau Willimon, Frank Pugliese
Avec Robin Wright, Michael Kelly, Diane Lane
Nationalité U.S.A.
Chaîne d'origine Netflix
En relation avec House of Cards (1990)
CRITIQUES
House of Cards est une série télévisée de thriller politique américaine créée par Beau Willimon. La série est notamment réalisée par David Fincher. Elle est l'adaptation de la série britannique Château de cartes, elle-même adaptée du roman de Michael Dobbs. Chaque saison comporte 13 épisodes d'environ 55 minutes, hormis la sixième et dernière avec 8 épisodes. La série traite des thèmes de la trahison, de la manipulation, du pouvoir et du pragmatisme impitoyable.
House of Cards se déroule à Washington DC et s'articule autour d'un couple, les Underwood. Francis Joseph Underwood, dit Frank Underwood, (Kevin Spacey), membre du Parti démocrate, est le coordinateur de la majorité parlementaire au Congrès des États-Unis et le représentant du 5e district de Caroline du Sud. Son épouse, Claire Underwood (Robin Wright), tout aussi ambitieuse, assure la direction et le développement d'une ONG environnementale. Tout au long de la série, les Underwood manipuleront voire détruiront des personnes pour leurs propres fins. Au début de la série, Frank n'obtient pas la fonction de Secrétaire d'État (l'équivalent de ministre des affaires étrangères) qu'il espérait obtenir et élabore un plan pour conquérir le pouvoir avec l'aide de Claire. À noter que Robin Wright (Claire) est aussi réalisatrice.
House of Cards a reçu des critiques très positives et plusieurs nominations, dont 33 nominations aux Primetime Emmy Awards, notamment pour la série dramatique exceptionnelle, le meilleur acteur principal pour Spacey et la meilleure actrice principale pour Wright. La série a également obtenu 8 nominations aux Golden Globe Awards, où Wright a remporté le prix de la meilleure actrice de série télévisée dramatique de 2014 et Spacey pour le meilleur acteur de série télévisée dramatique l'année suivante.
Première série originale de Netflix, elle est diffusée au Québec dès le 1er février 2013 sur Netflix1 et en Belgique, sur BeTV à partir du 14 février 2013, et rediffusée sur La Deux à compter du 20 avril 2014. En France, les trois premières saisons ont été diffusées sur Canal+ entre le 29 août 2013 et le 16 avril 2015, elle est diffusée sur Netflix à partir du 4 mars 2016.
En octobre 2017, alors que l'acteur principal Kevin Spacey fait l'objet d'accusations d'agression et de harcèlement sexuel, Netflix annonce que la sixième saison de la série sera la dernière. Kevin Spacey est écarté du tournage de la saison, Claire Underwood devenant l'unique et le véritable personnage principal de l'ultime saison. Ces accusations ont alors précipité la fin de la série. Les poursuites à l'encontre de Spacey sont finalement abandonnées en 2019.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire