mercredi 7 avril 2021

MADAME CLAUDE

(Film de 2021 sur Netflix)


SYNOPSIS

Fin des années 1960, Madame Claude règne sur Paris et au-delà grâce à son commerce florissant. En réinventant les codes de la prostitution, en empruntant ceux de la bourgeoisie et en s’inventant un passé respectable, elle est devenue une femme d’affaires redoutée et estimée du monde politique au grand banditisme. Femme de pouvoir dans un milieu et une époque d’hommes, à la veille des grands mouvements de libération de la femme, elle sera aussi le témoin de la fin d’une époque. 

Sa rencontre avec Sidonie, son opposée mais aussi son alter ego, sera imperceptiblement le fil conducteur de l’érosion de son empire. Sidonie est la fille qu’elle s’est choisie, qui deviendra presque son bras droit.

Pour la première fois de sa vie, elle tient à quelqu’un. Elle qui tient le tout Paris dans ses carnets, qui s’est construite sur la haine et la honte, aimer quelqu’un, ça, elle ne sait pas le gérer. Sans le vouloir, et sans doute aussi car elle représente la liberté et l’indépendance, Sidonie précipitera sa chute... 


DÉTAILS

2 avril 2021 sur Netflix / 1h 52min / Drame, Biopic

De Sylvie Verheyde

Avec Karole Rocher, Roschdy Zem, Garance Marillier


https://youtu.be/R4L8ROwel6w



CRITIQUES

Évidemment, elle avait changé de nom. Fernande Grudet, cela sonnait moins bien que Madame Claude. Avec ses filles (il y en a eu jusqu’à deux cents), elle agissait de même. Ainsi, Clarence devenait Virginie. Sidonie fut une exception: elle garda son prénom. 

Le film s’attarde sur les relations en dents de scie de la «maquerelle de la République» et de sa disciple qui sort d’une école privée. Un parfum de soufre monte aux narines. 

Ah, les escort girls des années 1970! Toute une légende. Sylvie Verheyde retrace le règne puis la chute de celle qui se baptisait «la reine des putes». 

Son film, prévu à l’origine pour une sortie en salle, est disponible, Covid oblige, sur Netflix.


​VOUS AVEZ BON GOÛT !​
Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique​.​

CULTURE JAI (​L'Histoire de l'Art​ en Musique)
LES LUMIÈRES DE VERSAILLES
​(le meilleur du Château de Versailles)​
SING SANG SUNG  (English music translated)​
​CINÉ CINÉMA (Séries Netflix)​

#culturejaiflash
#leslumièresdeversailles
#singsangsungdunbonheurcontagieux
#cineseriedunbonheurcontagieux
#riredunbonheurcontagieux


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire