LE PRIX DE LA PAIX
(visible du ARTE)
SYNOPSIS
1945. La guerre est finie. La Suisse, petit pays neutre au cœur de l’Europe, a été épargnée : Klara, son fiancé Johann et son frère Egon sont tournés vers l’avenir. Tandis que Klara tente de réparer les blessures des survivants de l’Holocauste, Johann, qui travaille pour son père industriel, espère sauver et moderniser l’entreprise textile bien établie et pourtant en difficulté de son beau-père. De retour à la maison, Egon fait ses premiers pas dans le bureau du procureur général. Sa mission : pourchasser les nazis évadés. Tous trois se rendent vite compte que cette façade de paix se construit avec le sang des victimes de la guerre...
DÉTAILS
2020 / 50min / Drame, Historique
Titre original : Frieden
De Petra Biondina Volpe
Avec Annina Walt, Max Hubacher, Dimitri Stapfer
Nationalité Suisse
https://www.rts.ch/play/tv/forum-video/video/le-prix-de-la-paix-une-serie-suisse-a-decouvrir-sur-les-canaux-de-la-rts?urn=urn:rts:video:11743136
CRITIQUES
Dotée d’une approche originale pour certaines thématiques qui ne le sont pas nécessairement de base, Le prix de la paix créée et écrite par Petra Volpe (Traumland, L’Ordre divin) nous immerge dans une Suisse au sortir de la Seconde Guerre mondiale tandis que l’Europe est sur le point de démarrer sa reconstruction.
Le fait de situer l’action en territoire Suisse est tout sauf anodin pour cette fiction qui entend nous exposer l’histoire dudit pays, présenté à cette époque comme une terre d’accueil bienveillante pour les survivants des camps d’extermination nazis, véritable vitrine paradisiaque qui va finalement révéler des lendemains désenchantés pour ceux qui vont y débarquer avec de l’espoir plein le cœur.
Si Petra Volpe avait d’abord songé à écrire son projet en long-métrage, c’est finalement sous forme d’une mini-série que Le prix de la paix vit le jour ce qui fut indéniablement une bonne idée, pour prendre le temps nécessaire au brossage des problématiques de différents ordres allant des survivants des camps jusqu’aux criminels de guerre en cavale tout en passant par les conséquences des stoylines en question sur une entreprise appartenant à la famille des protagonistes. Si le chocolat proposé est appréciable à déguster, gageons qu’il n’est pas dénué d’aspérités.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire