SALAMANDRE
(série sur Arte)
SYNOPSIS
Un cambriolage a lieu dans une banque privée bruxelloise. Les voleurs, bien informés, fracturent soixante-six coffres, ceux de personnalités en vue de l'État belge : des hommes politiques, des magistrats, des industriels, le Chef de cabinet du Roi, etc. Les malfaiteurs y volent des documents compromettants. Raymond Jonkhere, le directeur de la banque, décide de ne pas prévenir la police mais d'appeler les différents propriétaires des coffres. Informé par un indicateur, un policier, Paul Gerardi décide d'enquêter mais sans le consentement de sa hiérarchie3. Il semble qu'une organisation secrète, nommée Salamandre, composée de 720 membres dont certains très haut placés, soit la cible de ce cambriolage. En effet, le commanditaire du vol exerce des pressions sur ses victimes, ce qui les conduit à démissionner ou à se suicider, compromettant ainsi l'équilibre du pays.
DÉTAILS
Salamandre (Salamander) est une série télévisée criminelle belge, de langue néerlandaise, diffusée sur Één du 30 décembre 2012 au 17 mars 2013.
Elle est produite par Skyline Entertainment, écrite par Ward Hulselmans et compte 12 épisodes. Elle est diffusée pour la première fois sur une chaîne francophone, à partir du 9 janvier 2015 sur RTS Un, en Suisse1, puis en France sur Paris Première. Elle fut également diffusée sur la BBC Four2. Il faut attendre 2019 pour qu'elle soit diffusée en français dans son propre pays, sur Club RTL.
https://youtu.be/jPz9wnSWlXE
CRITIQUES :
Arte diffuse le thriller belge Salamandre ce jeudi 22 avril à 20 h 55. La programmation « Printemps du polar » permet de réviser ses classiques, comme Poulet au vinaigre de Claude Chabrol Généalogie d’un crime de Raoul Ruiz, ou encore Miller’s crossing des frères Coen.
Tout commence par un casse à l’ancienne. Passant par les égouts et perçant une paroi au chalumeau, des malfaiteurs pénètrent la salle des coffres d’une banque privée de Bruxelles. Curieusement, ils ne vident que certains coffres, ceux de 66 personnalités de l’élite belge (ministre, général, procureur…), et emportent des documents compromettants. Dès le lendemain, le directeur de la banque fait effacer toute trace du vol. Prévenu par un indic, l’inspecteur Gerardi, une forte tête, tente de lever le voile sur cette affaire que les autorités, comme les victimes, cherchent à étouffer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire