DUNE
(Film de 1984 visible sur Netflix)
SYNOPSIS
La saga du guerrier intergalactique Paul Atréides et de son ascension messianique pour conduire son peuple luttant pour sa survie. Le jeune héros mène ses guerriers contre un baron maléfique et tente de mettre fin à un trafic d'"épices" à l'échelle de la galaxie.
BANDE ANNONCE
https://youtu.be/IdDtzK2NmDo
DÉTAILS
6 février 1985 en salle / 2h 20min / Fantastique, Science fiction, Action
De David Lynch
Par David Lynch, J. Herbert Frank
Avec Kyle MacLachlan, Jürgen Prochnow, Francesca Annis
CRITIQUE
Film de science-fiction, inspiré de l’œuvre de Frank Herbert, cette aventure extraordinaire au scénario très complexe bénéficia de la folie créatrice de David Lynch.
Dune est un roman de science-fiction de l'écrivain Frank Herbert, publié aux États-Unis en 1965. Il s'agit du premier roman du cycle de Dune. Publié à l'origine sous forme de deux publications distinctes dans le magazine Analog en 1963-1964, c'est le roman de science-fiction le plus vendu au monde. Dans les éditions françaises, ce roman est quelquefois divisé en deux volumes (Dune I et Dune II), comme lors de sa première publication dans Analog. En 1966, le roman remporte le prix Hugo qui récompense les meilleures œuvres de science-fiction ou de fantasy, à égalité avec le roman Toi l'immortel de Roger Zelazny et décroche la même année le premier prix Nebula du meilleur roman.
Précédée d’une réputation d’œuvre inadaptable, Dune déploie sa mythologie sur plusieurs planètes et dynasties. Parmi elles, la maison Atréides qui se voit missionnée de récolter l'Épice - substances aux vertus multiples - sur la planète Arrakis. S’ensuivront moult trahisons, vengeances et rebondissements pavant les six livres initiaux de la franchise. Comprendre la saga pour un public néophyte n’est pas une mince affaire : malgré un monologue d’introduction, les premières scènes du long-métrage condensent un maximum d’informations et de terminologies obscures. Et ce, malgré les précautions prises par la production qui distribuait avant les séances des glossaires détaillés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire